Accueil Collectif Anonymous Podcast Radio Anonymous : Cyberactivisme et Lutte pour la Liberté
15 août 00:00
Ce podcast détaille les facettes du collectif Anonymous, en mettant en lumière ses opérations cybernétiques et ses collaborations, notamment dans le contexte de la cyberguerre contre le gouvernement russe et d’autres causes sociopolitiques.
Anonymous est décrit comme la « première superconscience construite à l’aide de l’Internet ». Chris Landers le compare à une « volée d’oiseaux » où des individus peuvent « rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire ». Cette analogie souligne la nature décentralisée, mouvante et non hiérarchique du collectif.
La devise « Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous ! » encapsulent leur détermination et leur volonté de responsabiliser les entités qu’ils ciblent. L’idée forte « Vous ne pouvez pas arrêter une idée » renforce leur conviction en la puissance de leurs idéaux, même face à l’adversité.
L’éthique hacker d’Anonymous est guidée par des concepts tels que la « Passion, liberté, conscience sociale, vérité, lutte contre la corruption, lutte contre l’aliénation ». Ces principes définissent leurs motivations derrière les actions cybernétiques.
Anonymous a « officiellement » déclaré la cyberguerre au gouvernement russe. Plusieurs opérations ont été menées contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.
— Pirate des télévisions et radios russes. Des messages alarmistes comme « Attaque nucléaire, fuite vers des abris » ont été diffusés sur la télévision russe, et des chaînes de télévision et de radio russes ont été « piratées » les 28 février et 10 mars 2023.
— Collaboration avec l’ItArmy of Ukraine. Les « Team OneFist et Cerberus OSINT » sont mentionnés comme « volontaires civils » travaillant avec l’Armée informatique d’Ukraine.
— Solidarité avec l’Ukraine. Le collectif exprime un soutien clair : « l’attaque du gouvernement russe contre l’Ukraine a détruit des millions de vies innocentes. Nous sommes aux côtés de l’Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez aider l’Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don. »
— Opérations contre l’Iran. Fuite de données nucléaires : Le 29 octobre 2022, « plus de 100 000 e-mails de la Nuclear Power » ont été piratés de la Société iranienne de production et de développement de l’énergie nucléaire.
— Soutien au Peuple Iranien. Anonymous a adressé un « message au peuple iranien » (10 octobre 2022) reconnaissant leur souffrance « vous avez été tués, emprisonnés, torturés, violés ».
Internet « qui était ouvert et libre à l’origine est maintenant contrôlé à l’insu de l’utilisateur. »
— Défense des Libertés. Anonymous reconnaît que « les libertés numériques... offrent les possibilités d’un nouveau monde de libertés. Mais elles permettent aussi la surveillance et le contrôle, dont les dictatures du passé ne pouvaient rêver. »
— Outils de Protection. Le collectif promeut et utilise divers outils pour la sécurité et l’anonymat en ligne :
Anonymous se positionne comme un acteur majeur du cyberactivisme mondial, armé d’une idéologie de liberté et de justice, et utilisant ses compétences techniques pour défier les régimes autoritaires et soutenir les causes qu’il estime justes, en particulier la défense de l’Ukraine face à l’agression russe et le soutien aux mouvements de liberté en Iran.
— Podcast généré et optimisé par l’IA de NotebookLM.
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes
France Culture Baptiste Muckensturm. Les Enjeux des réseaux. Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le (…)
25 avril 2022
Anonymous, le masque de l’hacktivisme
ZD Tech - Rédaction de ZDNet Louis Adam. Depuis plus de 10 ans, Anonymous s’illustre comme l’un des porte-paroles de l’hacktivisme en ligne. Du (…)
29 mars 2022
Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence
RTL - Entrez dans l’Histoire. Lorànt Deutsch. Anonymous se cache derrière un masque blanc, héritage de Guy Fawkes. Anonymous : comment Guy Fawkes (…)
17 mars 2022
Faut-il avoir peur des géants du web chinois
France Culture - Du grain à moudre Hervé Gardette. BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a (…)
28 novembre 2018