17 mars 2022 00:00
Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers.
Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines du masque des Anonymous, ces militants spécialistes des attaques informatiques. Ces dernières semaines, ils ont piraté plusieurs chaînes de télévision officielles russes afin de dénoncer la censure menée par le Kremlin, en diffusant des images de la guerre en Ukraine.
Le masque blanc que les Anonymous porte est lié à Guy Fawkes, l’homme qui a essayé au début du XVIIe siècle d’assassiner le roi d’Angleterre. En 1605, un petit groupe de catholiques cherche à restaurer un catholicisme d’État en Angleterre, qui est alors sous couronne protestante. Cette bande fomente le plan de faire sauter le Parlement et le roi Jacques Ier avec. Parmi eux, il y a Guy Fawkes, un soldat converti au catholicisme qui en connaît un rayon sur les explosifs.
Anonymous s’empare du masque en 2008.
Leur créneau, ce sont les cyber-attaques mises au service de la liberté d’expression et de la désobéissance civile. Et lorsqu’ils se rassemblent en collectif, ils cherchent un moyen de se montrer sans être reconnus. V for Vendetta a été adapté au cinéma par Hollywood et grâce au merchandising, on peut acheter les masques un peu partout. Tout est réuni pour que les Anonymous fassent du terroriste Guy Fawkes, devenu aussi justicier grâce à V for Vendetta, leur signe distinctif.
— RTL