Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

France Culture Baptiste Muckensturm.

25 avril 00:00


Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie.

Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous supprimait le site web de la chaîne de télévision RT, soutenue par Moscou, qui diffusait à l’époque en Europe.

Quelques jours plus tard, le groupe piratait des chaînes de télé contrôlées par le Kremlin comme Moscou 24 ou Channel One, en diffusant des images de la guerre en Ukraine censurées en Russie. Le piratage n’a duré que quelques minutes. L’objectif des Anonymous consistait à montrer aux Russes, privés d’information, la réalité du conflit cachée par la propagande de l’Etat. On y apercevait Kharkiv, la ville ukrainienne pilonnée de bombes par l’armée russe, le 23 mars.

Au mois de mars, Anonymous revendiquait le piratage de plus de 35 000 fichiers de la banque centrale russe. Puis, comme le raconte le magazine Digital, l’ADN, un autre compte affilié à Anonymous affirme avoir piraté à la même période plus de 500 000 imprimantes à travers toute la Russie, activées à distance pour imprimer des messages anti propagande sur le conflit ukrainien.

Anonymous a aussi revendiqué avoir pris le contrôle à distance du yacht personnel de Poutine, le renommant FCKPTN et indiquant comme sa destination d’arrivée aux autorités maritimes, l’enfer.

Vendredi, le compte Twitter Anonymous a donc confirmé que le piratage se poursuivra jusqu’à ce que les troupes russes stoppent leur agression en Ukraine.

Anonymous a aussi fait des émules. Début mars, le média ukrainien Graeca Pravda a publié les noms des informations personnelles comme les dates de naissance, les adresses, les numéros de passeport et les affiliations militaires de 120 000 soldats russes combattant en Ukraine. Un épisode de plus dans la cyber-guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis deux mois.

Mais selon Viktor Zara, l’une des têtes de la cyber-défense ukrainienne, interviewé dans le Washington Post : "le potentiel des pirates russes, soutenus par l’Etat, a été surestimé et les cyber attaques n’ont pas joué un rôle majeur dans le conflit."

— France Culture - Les Enjeux des réseaux sociaux.

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor

Mots-clés

Podcast

Traduction

Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines du masque des Anonymous, ces militants spécialistes des attaques informatiques. Ces dernières semaines, ils (...)


Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, seule la moitié de la population est connectée. Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, (...)


Vie privée - Il faut brûler Facebook !

Vie privée - Il faut brûler Facebook !

Sommes-nous condamnés à lâcher nos données personnelles ? Fabienne Sintes productrice de l’émission « Le téléphone sonne » Nous avons tous collectivement trouvé ça d’abord ludique, les réseaux sociaux, Facebook en tête, puisque tout de suite il a séduit la planète (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%