29 mars 2022 00:00
Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes.
Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des organisations russes, une initiative présentée comme un soutien à l’Ukraine.
Anonymous est né dans les années 2000 sur 4chan.
Ce site est un imageboard, c’est-à-dire un forum conçu pour partager des images. Particulièrement populaire, il offre notamment la possibilité de publier des messages de manière anonyme. C’est une fonction très appréciée sur le site et rapidement, les utilisateurs anonymes sont désignés sous les termes "Anonymous" ou "Anons".
En 2008, Anonymous décide de s’en prendre à l’Église de la scientologie et commencent à avoir recours à des attaques DDoS pour faire tomber les sites web de leurs victimes.
Avec ce premier coup d’éclat, les Anonymous vont rapidement faire parler d’eux et y prendre goût. A partir de cette date, le groupe s’affiche dans de nombreux combats, allant de la lutte contre le droit d’auteur au soutien de Julian Assange, en passant par des attaques informatiques contre les gouvernements qui tentent de réprimer les révolutions arabes en 2011. Au fil de ses actions, le groupe devient ainsi le porte-étendard de l’hacktivisme avec un grand H, ce courant qui prône le recours aux cyberattaques dans la lutte politique.
Et la marque Anonymous a perduré, au point qu’on la retrouve aujourd’hui impliquée dans le conflit russo-ukrainien. Mais les contours de ce groupe sont flous : sans organisation et sans dirigeant, Anonymous regroupe un ensemble de petits groupes qui se réclament de cette tradition.
— ZDNet