Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Accueil Collectif Anonymous Podcast Radio Anonymous, le masque de l’hacktivisme

ZD Tech - Rédaction de ZDNet Louis Adam.

29 mars 2022 00:00


Depuis plus de 10 ans, Anonymous s’illustre comme l’un des porte-paroles de l’hacktivisme en ligne.

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes.

Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des organisations russes, une initiative présentée comme un soutien à l’Ukraine.

Anonymous est né dans les années 2000 sur 4chan.

Ce site est un imageboard, c’est-à-dire un forum conçu pour partager des images. Particulièrement populaire, il offre notamment la possibilité de publier des messages de manière anonyme. C’est une fonction très appréciée sur le site et rapidement, les utilisateurs anonymes sont désignés sous les termes "Anonymous" ou "Anons".

En 2008, Anonymous décide de s’en prendre à l’Église de la scientologie et commencent à avoir recours à des attaques DDoS pour faire tomber les sites web de leurs victimes.

Avec ce premier coup d’éclat, les Anonymous vont rapidement faire parler d’eux et y prendre goût. A partir de cette date, le groupe s’affiche dans de nombreux combats, allant de la lutte contre le droit d’auteur au soutien de Julian Assange, en passant par des attaques informatiques contre les gouvernements qui tentent de réprimer les révolutions arabes en 2011. Au fil de ses actions, le groupe devient ainsi le porte-étendard de l’hacktivisme avec un grand H, ce courant qui prône le recours aux cyberattaques dans la lutte politique.

Et la marque Anonymous a perduré, au point qu’on la retrouve aujourd’hui impliquée dans le conflit russo-ukrainien. Mais les contours de ce groupe sont flous : sans organisation et sans dirigeant, Anonymous regroupe un ensemble de petits groupes qui se réclament de cette tradition.

ZDNet

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Anonymous : Cyberactivisme et Lutte pour la Liberté

Anonymous : Cyberactivisme et Lutte pour la Liberté

Présentation d’Anonymous et de son activité cyberactiviste. Podcast survitaminé par Gemini, l’IA de NotebookLM. Ce podcast détaille les facettes du (…)

15 août

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques russes

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

France Culture Baptiste Muckensturm. Les Enjeux des réseaux. Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le (…)

25 avril 2022

Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

RTL - Entrez dans l’Histoire. Lorànt Deutsch. Anonymous se cache derrière un masque blanc, héritage de Guy Fawkes. Anonymous : comment Guy Fawkes (…)

17 mars 2022

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

France Culture - Du grain à moudre Hervé Gardette. BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a (…)

28 novembre 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a détruit des millions de vies innocentes. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez aider l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide