Nombreux soutiens pour Anonymous à Nancy

Nombreux soutiens pour Anonymous à Nancy

Tribunal de Nancy : Compte rendu de l’audience.

Trois camarades du Collectif « Anonymous », soupçonnés d’avoir attaqué des sites web institutionnels en décembre 2014 et janvier 2015, dont celui du ministère de la Défense pour protester contre la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, ont comparu ce matin devant le tribunal correctionnel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), où plus de 150 soutiens se sont rassemblés.

David Druart (alias ErcUn) 41 ans, Loïc Schneider (Boby) 20 ans, et Cédric Sibille (Seamymsg) 36 ans sont passibles de peines allant en théorie jusqu’à 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Les attaques pour lesquelles ils sont jugés sont de type "attaques par déni de service" (DDoS) : il s’agit de saturer les serveurs concernés, pour les rendre inaccessibles au public. C’est une simple manifestation numérique. Un blocus pacifique. Il n’y a aucun vol de donnée ni de destruction de l’infrastructure.

Actions contre « les grands projets inutiles et imposés » #opGPII.

« Si on interdit les manifestations numériques aujourd’hui, demain on va peut-être interdire les manifestations dans les rues », a déclaré un militant venu soutenir les accusés, masque des « Anomymous » sur le visage. « C’est un acte politique, c’est l’équivalent de se mettre devant la porte du conseil général de la Meuse avec une banderole et de bloquer quelques heures. C’est tout, ils n’ont rien fait d’autre », insiste Antoine Godinot, un militant écologiste de « Bure Stop », qui se bat contre le stockage souterrain de déchets nucléaires dans cette commune de lorraine.

L’opération #opGPII avait pour but de sensibiliser contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » tant en France qu’en Europe, dont le projet Cigéo à Bure.

« Pour moi, GPII est une démarche citoyenne. Le but n’était pas de détruire un site Internet ni de faire des dégâts, mais simplement de manifester en rendant le site inaccessible », a déclaré à la barre David Druart.

« C’est une nouvelle façon de manifester, d’exercer une pression citoyenne. »

Selon l’avocat de Loïc Schneider, Me Ambroselli, les sites attaqués sont des « sites vitrines destinés à l’information du public » et ne contenaient pas de données confidentielles. Il s’agit là tout simplement d’un « moyen moderne de militantisme », qui n’a causé « aucun dommage ».

« Ces attaques, il faut vraiment les relativiser, elles ne sont pas si incroyables que ça », a réagi Loïc Schneider à l’AFP. « Ce n’est pas du piratage, c’est une action de contestation comparable en DDOS (déni de service) à une manifestation, un blocus d’université. »

Pour l’avocat de Cédric Sibille, Me Vallée, « il y a une disproportion entre les poursuites engagées et la réalité de l’attaque. » Cela ouvre le champ aux discussions. « Est-ce politique ? Pour museler la parole ? On peut se poser la question ».

« Une peine de principe, symbolique »

« Peu importe le but politique ou citoyen qui était recherché par les prévenus », estime la procureur adjointe, Virginie Giard. « Ils ont franchi la ligne jaune de l’illégalité ».

Elle a requis de 4 à 6 mois de prison avec sursis pour Loïc Schneider, David Druart, et de 8 à 10 mois avec sursis pour Cédric Sibille qui ne s’est pas présenté au tribunal. Les avocats de la défense Me Pereira, Vallée et Ambroselli, ont fait feu de tout bois pour obtenir la relaxe.

La décision a été mise en délibéré au 23 novembre.


Procès Anonymous à Nancy

RTL + Magnum La Radio + France Info

ErcUn, Boby et Seamymsg, trois hacktivistes du collectif Anonymous, soupçonnés d’avoir attaqué des sites web institutionnels comparaissent devant le tribunal correctionnel de Nancy.

  • Témoignage d’un Anon.
  • Réaction de Me Ambroselli avocat de Loïc Schneider.

IMPORTANT : A la lecture du Procès Verbal n°2014/763/SCH/28

De la garde à vue de Loïc Schneider alias « Boby », nous avons découvert qu’il a malheureusement beaucoup parlé aux enquêteurs de la DGSI. Il n’a pas résisté aux manipulations et chantages des barbouzes dont on ne soulignera jamais assez le rôle joué dans l’épanouissement du respect de la personne humaine, de la liberté de pensée et du progrès social... Cédric Sibille, condamné à 8 mois de prison avec sursis, fut la malheureuse victime de la lâcheté de « Boby »...

Maître Vallée avocat de Cédric Sibille alias « Seamymsg »

Rien ne permettait de manière certaine de rattacher « Seamymsg » aux actions puisqu’il n’était que modérateurs sur des IRC. Il est vrai que sur dénonciation il a lui a été affecté un rôle bien différent de celui que l’enquête avait permis d’établir....

lundi 9 novembre 2015

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%