lundi 23 novembre 2015
Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal de Nancy a condamné Cédric Sibille, 36 ans, à huit mois de prison avec sursis, et Loïc Schneider, 20 ans, David Druart, 41 ans, à quatre mois avec sursis.
Leur matériel informatique a été confisqué et ils devront dédommager la région Lorraine (près de 6.000 euros en tout) et le conseil départemental de la Meuse (1.500 euros environ). Ils devront également verser un euro symbolique à l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra).
Le tribunal les a reconnus coupables d’avoir entravé ou faussé le fonctionnement d’un système automatique de gestion de données, en l’occurrence les sites du conseil régional de Lorraine et du conseil départemental de la Meuse, ainsi que d’avoir participé à un mouvement en bande organisée.
« Il y a une disproportion entre le risque pénal encouru et les faits [...] Les prévenus n’ont fait que recourir à une nouvelle manière de manifester [...] Lorsque les routiers bloquent une autoroute, ils ne sont pas poursuivis. »
« Après la mort de Rémi Fraisse à Sivens, François Hollande lors de la dernière conférence environnementale en 2014 a déclaré que le recourt à un référendum local vaut toujours mieux que le fait accompli ou que l’enlisement [...] Remarquez ici le magnifique double sens qu’incarne l’enlisement avec le projet d’enfouissement à Bure. »
« Les citoyens Meusiens ont demandé un référendum local sur la question de l’enfouissement des déchet nucléaire à Bure en signant une pétition à la main de plus de 50 000 signatures en 2006. Pétition ignorée par le conseil général de la Meuse. Je demande à François Hollande de se prononcer sur l’idée d’un référendum, d’autant plus qu’il était opposé à l’enfouissement des déchets nucléaire dans sa région lorsqu’il était député de Corrèze. »
De la garde à vue de Loïc Schneider alias « Boby », nous avons découvert qu’il a malheureusement beaucoup parlé aux enquêteurs de la DGSI. Il n’a pas résisté aux manipulations et chantages des barbouzes dont on ne soulignera jamais assez le rôle joué dans l’épanouissement du respect de la personne humaine, de la liberté de pensée et du progrès social... Cédric Sibille, condamné à 8 mois de prison avec sursis, fut la malheureuse victime de la lâcheté de « Boby »...
Rien ne permettait de manière certaine de rattacher « Seamymsg » aux actions puisqu’il n’était que modérateurs sur des IRC. Il est vrai que sur dénonciation il a lui a été affecté un rôle bien différent de celui que l’enquête avait permis d’établir....