Barrett Brown condamné à 5 ans de prison

Barrett Brown condamné à 5 ans de prison

Liberté de la Presse « Les États-Unis de la honte. »

Porte-parole informel du Collectif Anonymous, le journaliste Barrett Brown a été condamné jeudi par la Cour fédérale de Dallas à 63 mois de prison. Le procès de Barrett, 33 ans, qui avait été arrêté en décembre 2012, a mobilisé les défenseurs de la liberté de la presse.

Barrett Brown a également été condamné à une amende de 890 000 dollars, soit environ 790 000 euros.

Barrett qui a notamment écrit pour « Vanity Fair », le « Huffington Post », ou encore « The Guardian », a été poursuivi pour avoir posté des liens contenant des informations appartenant à la société de renseignement privée américaine « Stratfor Global Intelligence » en 2011. Les 5 millions de mails hackés par Jeremy Hammond ont été publié par WikiLeaks sous le non de "The Global Intelligence Files". Les données contenaient entre autres des informations confidentielles à propos des attaques du gouvernement des États-Unis contre Julian Assange et WikiLeaks, ainsi que les efforts de Stratfor pour renverser WikiLeaks.

Barrett soutenait « The Anonymous Solidarity Network » et nous nous souvenons de la conversation passionnée que nous avons eue avec lui, la nuit avant son arrestation, dans notre canal AnonOps IRC #FreeAnons.

Il connaissait les dangers de la désinformation et de la calomnie qui est utilisé par les gouvernants pour diviser les hacktivistes et il avait été l’un des premiers à se mobiliser pour organiser le soutien et la défense juridique des Anons arrêtés ou poursuivis.

Pendant son procès, Barrett a regretté que le gouvernement américain le "menace de dizaines d’années de prison (105 ans au total) pour avoir copié et collé un lien disponible publiquement que d’autres journalistes ont aussi diffusé sans être poursuivis".

Depuis 28 mois Barrett est incarcéré à la prison de Dallas.

La défense et ses nombreux soutiens, dont Noam Chomsky, Julian Assange, Shepard Fairey et « Reporters sans frontières », avait demandé à ce que sa peine ne fasse que couvrir le temps déjà passé en prison.

A l’annonce du verdict Barrett a préféré ironisé. « Bonne nouvelle ! Le gouvernement américain a estimé que j’avais si bien enquêté sur la cyber-criminalité qu’il allait m’envoyer enquêter sur le secteur pénitentiaire. »

« Je vais être logé, nourri et blanchi pendant les 35 prochains mois et j’ai hâte de révéler tous les méfaits de l’administration pénitentiaire (...) du meilleur système pénitentiaire au monde ».

Donation

Barrett Brown Legal Defense Fund (Official Website)

samedi 24 janvier 2015 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%