vendredi 12 juin 2015
Soupçonnés d’avoir participé à l’opération « #opGPII » et d’avoir mené en décembre 2014 et janvier 2015 des attaques par déni de service distribué (DDoS) contre des sites institutionnels, dont celui du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Meuse, et de l’ANDRA, pour protester contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO, les trois militants seront jugés le 9 novembre à 9 h devant le tribunal correctionnel de Nancy.
Le DDoS consiste à saturer de requêtes un site internet afin de le rendre temporairement inaccessible. Il s’agit d’une simple manifestation numérique. Un blocus pacifique. Il n’y a aucun vol de donnée ni de destruction de l’infrastructure.
L’implication d’Anonymous dans les questions d’écologie n’est pas une nouveauté et a débuté après la catastrophe de Fukushima au Japon. Le collectif avait lancé une opération internationale baptisée « #OperationGreenRights », dont le but était d’alerter contre les dangers du nucléaire.
Fin 2014 c’est sous la bannière « GreenRights » qu’a débuté l’opération « #opGPII » qui va s’opposer aux grands projets inutiles et imposés, tels que la ligne TGV Lyon-Turin, le barrage de Sivens, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Center Parc de Roybon, ou encore le centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure, dans la Meuse.
« Triskel » et « Kloud » ont été mis en examen en janvier 2012 dans le cadre d’une enquête sur l’opération qui avait notamment visé en France les serveurs d’EDF en 2011. Au mois de mai de cette année, Triskel a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris mais le procureur de la République a décidé de faire appel.
Arrêté par la DGSI (ex DCRI) le 8 avril dernier « Boby » a accepté de témoigner devant la caméra de France 3 Lorraine. Il risque, tout comme les deux autres militants « Seamymsg » et « ErcUn », 10 ans de prison, 150 000 euros d’amende sans oublier les frais de justice des éventuelles parties civiles et un prononcé d’éventuels dommages et intérêts.
En Italie, la police a également annoncé l’arrestation de « Aken » et « Otherwise » le 20 mai.
De la garde à vue de Loïc Schneider alias « Boby », nous avons découvert qu’il a malheureusement beaucoup parlé aux enquêteurs de la DGSI. Il n’a pas résisté aux manipulations et chantages des barbouzes dont on ne soulignera jamais assez le rôle joué dans l’épanouissement du respect de la personne humaine, de la liberté de pensée et du progrès social... Cédric Sibille, condamné à 8 mois de prison avec sursis, fut la malheureuse victime de la lâcheté de « Boby »...
Rien ne permettait de manière certaine de rattacher « Seamymsg » aux actions puisqu’il n’était que modérateurs sur des IRC. Il est vrai que sur dénonciation il a lui a été affecté un rôle bien différent de celui que l’enquête avait permis d’établir.