Première procédure en France contre Anonymous

Première procédure en France contre Anonymous

mercredi 9 avril 2014

English > 

DCRI contre Anonymous : arrestation de Kloud.

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur est en guerre contre Anonymous.

Le 26 janvier 2012, deux membres supposés « Triskel » et « Kloud » étaient mis en examen dans le cadre d’une enquête sur l’opération GreenRights ; une manifestation numérique contre le nucléaire qui avait notamment visé les serveurs d’EDF suite à la catastrophe de Fukushima au Japon.

« Triskel » et « Kloud » sont soupçonnés par la DCRI d’être des hacktivistes du Collectif Anonymous, même si ce mouvement militant se caractérise par l’absence totale de hiérarchie, de structures et de cartes de membres. Après 45 heures de garde à vue, plus 15 heures d’attente dans une cellule du Palais de Justice de Paris, « Triskel » et « Kloud » ont été présentés au juge David Benichou du Tribunal de grande instance de Paris, qui les a mis en examen.

Owni.fr (document joint) a obtenu tous les rapports d’enquête et procès-verbaux, 211 au total, retraçant les investigations de la DCRI. La DCRI a envoyé une réquisition judiciaire au site internet de vidéo en ligne YouTube afin d’identifier le titulaire de la chaîne « Kloudization » sur laquelle plusieurs vidéos de l’opération GreenRights avaient été publiées. Et d’après les conclusions de la DCRI, « Kloud » diffusait sur YouTube des vidéos invitant à une participation active aux attaques d’Anonymous. Les vidéos allaient jusqu’à apparaître sur le site internet « rezocitoyen.fr : la vitrine officielle du mouvement Anonymous en France » dixit la DCRI.

Description des faits :

EDF porte plainte contre x pour attaque DDoS et avance un préjudice s’élevant à 162.000 euros pour blocage du site edf.com pendant 13h, causant l’impossibilité pour les gens de faire leurs démarches, ce qui a saturé le standard téléphonique.

  • Kloud est accusé d’entente et d’entrave à un système automatisé de données, sous la bannière Anonymous en avril 2011. L’opération qui portait le nom d’« Operation GreenRights » était dirigée contre les distributeurs d’énergie nucléaire : General Electric, ENEL, EDF.
  • Perquisition et arrestation par la DCRI le 23 janvier 2012 à 6 heures du matin, à Montpellier. Audition de 60 heures à Nîmes et Paris avec déplacement en garde à vue dans les locaux de la DCRI. Mise sous scellé de 5 disques durs (Fichiers Anonymous, vidéos ...) ainsi qu’un masque d’Anonymous personnalisé.

Libéré sous conditions :

  • Interdiction de sortir du territoire, et interdiction d’utiliser le réseau IRC et tout autre moyen de communication lié à Anonymous sous peine d’emprisonnement.
  • Inscription au fichier GASPAR (Criminel Terroriste International).
  • Clôture de l’instruction du dossier en Décembre 2013, transfert au Procureur de la République. Dans l’attente de poursuites engagées ou classement de l’affaire sans suite...

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Martin Gottesfled reste en prison

Martin Gottesfled reste en prison

À l’issue de son procès, Martin Gottesfled écope de dix ans de prison. Il s’est rendu coupable d’une attaque par déni de service (DDoS) contre un hôpital (…)

15 janvier 2019

Kloud - Six mois de prison avec sursis

Kloud - Six mois de prison avec sursis

Tribunal de grande instance. Jugement du 28 septembre 2016. « Kloud » a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis et à 29 000 euros de (…)

8 décembre 2016

Des éléphants dans un jeu de quille

Des éléphants dans un jeu de quille

Un câlin peut être dangereux ! Suite à la fermeture du site de téléchargement Megaupload le 19 janvier 2012, une vague de pseudo-révolutionnaires a (…)

24 février 2016

Nancy : Prison avec sursis pour les 3 Anons

Nancy : Prison avec sursis pour les 3 Anons

Les trois hacktivistes étaient passibles de peines allant jusqu’à 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende. Conformément aux réquisitions du parquet, le (…)

23 novembre 2015

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide