Première procédure en France contre Anonymous

Première procédure en France contre Anonymous

DCRI contre Anonymous : arrestation de Kloud.

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) est partie en guerre contre Anonymous. Le 26 janvier 2012, deux membres supposés « Triskel » et « Kloud » étaient mis en examen dans le cadre d’une enquête sur l’opération Greenrights ; une manifestation numérique contre le nucléaire qui avait notamment visé les serveurs d’EDF suite à la catastrophe de Fukushima au Japon.

« Triskel » et « Kloud » sont soupçonnés par la DCRI d’être des hacktivistes du Collectif Anonymous, même si ce mouvement militant se caractérise par l’absence totale de hiérarchie, de structures et de cartes de membres. Après 45 heures de garde à vue, plus 15 heures d’attente dans une cellule du Palais de Justice de Paris, « Triskel » et « Kloud » ont été présentés au juge David Benichou du Tribunal de grande instance de Paris, qui les a mis en examen.

Owni.fr (document joint) a obtenu tous les rapports d’enquête et procès-verbaux, 211 au total, retraçant les investigations de la DCRI. La DCRI a envoyé une réquisition judiciaire au site internet de vidéo en ligne YouTube afin d’identifier le titulaire de la chaîne « Kloudization » sur laquelle plusieurs vidéos de l’opération Greenrights avaient été publiées. Et d’après les conclusions de la DCRI, « Kloud » diffusait sur YouTube des vidéos invitant à une participation active aux attaques d’Anonymous. Les vidéos allaient jusqu’à apparaître sur le site internet « rezocitoyen.fr : la vitrine officielle du mouvement Anonymous en France » dixit la DCRI.

Description des faits :

EDF porte plainte contre x pour attaque DDoS et avance un préjudice s’élevant à 162.000 euros pour blocage du site edf.com pendant 13h, causant l’impossibilité pour les gens de faire leurs démarches, ce qui a saturé le standard téléphonique.

  • Kloud est accusé d’entente et d’entrave à un système automatisé de données, sous la bannière Anonymous en avril 2011. L’opération qui portait le nom d’« Operation Greenrights » était dirigée contre les distributeurs d’énergie nucléaire : General Electric, ENEL, EDF.
  • Perquisition et arrestation par la DCRI le 23 janvier 2012 à 6 heures du matin, à Montpellier. Audition de 60 heures à Nimes et Paris avec déplacement en garde à vue dans les locaux de la DCRI. Mise sous scellé de 5 disques durs (Fichiers Anonymous, vidéos ...) ainsi qu’un masque d’Anonymous personnalisé.

Libéré sous conditions :

  • Interdiction de sortir du territoire, et interdiction d’utiliser le réseau IRC et tout autre moyen de communication lié à Anonymous sous peine d’emprisonnement.
  • Inscription au fichier GASPAR (Criminel Terroriste International).
  • Clôture de l’instruction du dossier en Décembre 2013, transfert au Procureur de la République. Dans l’attente de poursuites engagées ou classement de l’affaire sans suite...

Nous vous demandons de soutenir Kloud.

Site Officiel de Kloud

mercredi 9 avril 2014 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%