mercredi 9 avril 2014
English >
Le 26 janvier 2012, deux membres supposés « Triskel » et « Kloud » étaient mis en examen dans le cadre d’une enquête sur l’opération GreenRights ; une manifestation numérique contre le nucléaire qui avait notamment visé les serveurs d’EDF suite à la catastrophe de Fukushima au Japon.
« Triskel » et « Kloud » sont soupçonnés par la DCRI d’être des hacktivistes du Collectif Anonymous, même si ce mouvement militant se caractérise par l’absence totale de hiérarchie, de structures et de cartes de membres. Après 45 heures de garde à vue, plus 15 heures d’attente dans une cellule du Palais de Justice de Paris, « Triskel » et « Kloud » ont été présentés au juge David Benichou du Tribunal de grande instance de Paris, qui les a mis en examen.
Owni.fr (document joint) a obtenu tous les rapports d’enquête et procès-verbaux, 211 au total, retraçant les investigations de la DCRI. La DCRI a envoyé une réquisition judiciaire au site internet de vidéo en ligne YouTube afin d’identifier le titulaire de la chaîne « Kloudization » sur laquelle plusieurs vidéos de l’opération GreenRights avaient été publiées. Et d’après les conclusions de la DCRI, « Kloud » diffusait sur YouTube des vidéos invitant à une participation active aux attaques d’Anonymous. Les vidéos allaient jusqu’à apparaître sur le site internet « rezocitoyen.fr : la vitrine officielle du mouvement Anonymous en France » dixit la DCRI.
EDF porte plainte contre x pour attaque DDoS et avance un préjudice s’élevant à 162.000 euros pour blocage du site edf.com pendant 13h, causant l’impossibilité pour les gens de faire leurs démarches, ce qui a saturé le standard téléphonique.