28 novembre 2017 00:00
PeerTube - L’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre. YouTube c’est 72 heures de vidéos ajoutées chaque minute et un milliard d’heures visionnées quotidiennement. En face, il y a peu de concurrents. Citons tout de même Vimeo ou Dailymotion, mais la plateforme de vidéo made in France ne cesse de perdre des visiteurs.
Vous êtes une personne, pas un produit. PeerTube est un logiciel libre gratuit financé par une association française à but non lucratif : Framasoft.
Toutes les instances ou serveurs sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante. PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : c’est un réseau de dizaines d’hébergeurs interconnectés, et chaque hébergeur est composé de personnes et d’administrateurs différents. PeerTube n’est soumis au monopole d’aucune entreprise, ne dépend d’aucune publicité et ne vous piste pas.
Mais on ne peut pas à la fois se plaindre sans cesse de l’ultra puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) s’inquiéter pour nos données personnelles et puis continuer à utiliser ces services, à nourrir la bête, parce que quand même c’est bien pratique ou c’est gratuit. La prise de conscience est là, il ne reste plus qu’à passer à l’acte.
— France Inter - C’est déjà demain.
Plus d’info - PeerTube - Comment ça fonctionne ?