26 novembre 2015 00:00
L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croître. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d’autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, etc).
L’association Framasoft s’est fixé l’ambitieuse mission de montrer qu’il était possible - grâce au logiciel libre - de résister à la colonisation d’internet et à marchandisation de notre vie privée.
Pierre-Yves Gosset est délégué général de l’association Framasoft depuis 2008. Il a en charge le suivi et la gestion de différents projets ainsi que l’animation de différents groupes de travail, au nom de l’association.
L’an passé, Framasoft révélait à Toulouse Capitole du libre, son (modeste) plan de libération du monde :
1. sensibiliser le public aux dangers de la colonisation du web par G.A.F.A.M., notamment par la mise en ligne du site
2. démontrer que le logiciel libre est une solution, si ce n’est LA solution, face à la concentration massive des pouvoirs placés entre les mains de ces entreprises, en proposant de matière systématique des alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires face aux services déloyaux de ces sociétés.
3. essaimer, en partageant notre expérience, et en encourageant la multiplication des services d’auto-hébergement.
Un an après, où en est ce projet ?
Le Capitole du Libre est un événement consacré au Logiciel Libre en particulier, et au libre en général. Il est orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé. Il a lieu tous les ans fin novembre à l’ENSEEIHT, l’entrée est libre et gratuite.
Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.
Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)
Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)
Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines du masque des Anonymous, ces militants spécialistes des attaques informatiques. Ces dernières semaines, ils (...)
BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, seule la moitié de la population est connectée. Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, (...)
L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.
VPN haut de gamme avec vitesse de tranfert ultra-rapide et sécurisée.