Chaos Computer Club - Comité Invisible

Chaos Computer Club - Comité Invisible

31ème Chaos Communication Congrès du Chaos Computer Club.

Fin décembre 2014 s’est tenu à Hambourg le 31è congrès annuel du Chaos Computer Club (CCC), qui est le plus ancien groupe de hackers allemand, fondé en 1981.

Un membre anonyme du « Comité Invisible », qui a publié le livre « L’Insurrection qui vient » en mars 2007, était l’invité d’une conférence sobrement intitulée « Fuck Off Google ».

Pendant quatre jours, 10 000 hackers du monde entier ont assisté à plus de 150 conférences. La conférence d’introduction faisait le constat que dans l’ère post-Snowden, la communauté des hackers a commencé à reprendre le contrôle de l’Internet, en permettant un usage plus large des moyens de protection de la vie privée. Comme les problématiques des hackers sont désormais celles de tout le monde, il est important que la communauté enseigne à tous ce qu’elle a appris. Il s’agit ainsi d’une nouvelle aube « A new dawn » le nom officiel du congrès cette année.

Les insurrections, finalement, sont venues, attaque le Comité invisible.

Entre « L’Insurrection qui vient » et « A nos amis », qui est sorti en octobre, sept ans ont passé. Le premier ouvrage annonçait les révolutions. Sept ans après, elles ont eu lieu, ou durent toujours, et elles ne se sont pas forcément bien passées.

« Nous autres révolutionnaires sommes les grands cocus de l’histoire », « Nous avons eu dans la crise une foi aveugle, une foi si aveugle et si ancienne que nous n’avons pas vu comment l’ordre néolibéral en avait fait la pièce maîtresse de son arsenal ».

Désormais, avec « A nos amis », la révolution est partout et la question technique occupe une place cruciale. Le Comité invisible dédie son opus à plusieurs camarades, dont le hacker américain Jeremy Hammond « Anarchaos » condamné à dix ans de prison pour le piratage de la société d’intelligence économique Stratfor.

Le cadeau de Noël de Jeremy Hammond.

Après tant d’attaques que beaucoup d’entre nous ont applaudi, Anonymous & LulzSec se sont retrouvés, comme Jeremy Hammond, seul face à la répression. Le jour de Noël 2011, LulzSec a défacé le site de Strafor, une « agence de renseignement privé américaine  ». Sur la page d’accueil s’affichait alors en anglais un extrait de "L’Insurrection qui vient". Les 5 millions de courriels récupérées par Jeremy Hammond ont été publiés par WikiLeaks le 27 février 2012 sous le nom de « The Global Intelligence Files ». Jeremy a également transféré 700 000$ depuis les comptes de clients de Stratfor à des associations de bienfaisance...

Et nous n’étions pas en mesure de faire quelque chose, que ce soit avant ou après les arrestations.

Bien sûr, il est plus prudent de fonctionner seul ou en petit groupe bien que cela ne soit pas suffisant pour se protéger...

Écouter la conférence « Fuck Off Google » (en anglais)

The Invisible Committee Returns with “Fuck Off Google” [31c3]

lundi 5 janvier 2015 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%