lundi 5 janvier 2015
English >
Fin décembre 2014 s’est tenu à Hambourg le 31è congrès annuel du Chaos Computer Club (CCC), qui est le plus ancien groupe de hackers allemand, fondé en 1981.
Un membre anonyme du « Comité Invisible », qui a publié le livre « L’Insurrection qui vient » en mars 2007, était l’invité d’une conférence sobrement intitulée « Fuck Off Google ».
Pendant quatre jours, 10 000 hackers du monde entier ont assisté à plus de 150 conférences. La conférence d’introduction faisait le constat que dans l’ère post-Snowden, la communauté des hackers a commencé à reprendre le contrôle de l’Internet, en permettant un usage plus large des moyens de protection de la vie privée. Comme les problématiques des hackers sont désormais celles de tout le monde, il est important que la communauté enseigne à tous ce qu’elle a appris. Il s’agit ainsi d’une nouvelle aube « A new dawn » le nom officiel du congrès cette année.
Entre « L’Insurrection qui vient » et « A nos amis », qui est sorti en octobre, sept ans ont passé. Le premier ouvrage annonçait les révolutions. Sept ans après, elles ont eu lieu, ou durent toujours, et elles ne se sont pas forcément bien passées.
« Nous autres révolutionnaires sommes les grands cocus de l’histoire », « Nous avons eu dans la crise une foi aveugle, une foi si aveugle et si ancienne que nous n’avons pas vu comment l’ordre néolibéral en avait fait la pièce maîtresse de son arsenal ».
Désormais, avec « A nos amis », la révolution est partout et la question technique occupe une place cruciale. Le Comité invisible dédie son opus à plusieurs camarades, dont le hacker américain Jeremy Hammond « Anarchaos » condamné à dix ans de prison pour le piratage de la société d’intelligence économique Stratfor.
Après tant d’attaques que beaucoup d’entre nous ont applaudi, Anonymous & LulzSec se sont retrouvés, comme Jeremy Hammond, seul face à la répression. Le jour de Noël 2011, LulzSec a défacé le site de Strafor, une « agence de renseignement privé américaine ». Sur la page d’accueil s’affichait alors en anglais un extrait de "L’Insurrection qui vient". Les 5 millions de courriels récupérées par Jeremy Hammond ont été publiés par WikiLeaks le 27 février 2012 sous le nom de « The Global Intelligence Files ». Jeremy a également transféré 700 000$ depuis les comptes de clients de Stratfor à des associations de bienfaisance...
Et nous n’étions pas en mesure de faire quelque chose, que ce soit avant ou après les arrestations.
Bien sûr, il est plus prudent de fonctionner seul ou en petit groupe bien que cela ne soit pas suffisant pour se protéger...
The Invisible Committee Returns with “Fuck Off Google” [31c3]