jeudi 28 décembre 2017
English >
Une unité secrète d’espionnage britannique a fait la guerre aux hacktivistes d’Anonymous et de LulzSec, selon des documents obtenus de la National Security Agency par Edward Snowden.
Le Joint Threat Research Intelligence Group (JTRIG), une unité du « Government Communications Headquarters britannique (GCHQ) » l’agence de renseignement britannique, est chargé de créer des comptes de faux-profil et de faux contenus sur les réseaux sociaux, afin de manipuler et « détruire, nier, dégrader, perturber les ennemis en les discréditant ».
Dans cette conférence, Mustafa Al-Bassam (Anonymous & LulzSec) dévoile une partie de ce contenu, en relation avec des groupes d’activistes infiltrés à travers le monde, y compris pendant le printemps arabe et la révolution iranienne.
En 2011, j’ai été inconsciemment envoyé sur un canal IRC par un agent secret du « Government Communications Headquarters britannique (GCHQ) », qui enquêtait sur les groupes d’hacktivistes Anonymous et LulzSec. Plus tard dans l’année, j’ai été arrêté et banni de l’Internet pour mon implication dans LulzSec.
C’est seulement en 2014 que j’ai découvert grâce à une nouvelle fuite de Snowden [1] que le « GCHQ » avait ciblé Anonymous et LulzSec et que le prétendant hacktiviste qui m’avait envoyé ce lien (URL) était un agent des services secrets britanniques.
L’utilisation d’un service de raccourcissement d’URL et d’une importante nébuleuse de faux-profils sur les réseaux sociaux ainsi que des sites web configurés et contrôlés par le « GCHQ », prétendant être au service des activistes pendant le printemps arabe de 2011 et la révolution iranienne de 2009 leur a permis de démasquer de nombreux hacktivistes et découvrir leur véritable identité, compte Facebook, etc,...
Comme détaillé dans le document intitulé "JTRIG tools and techniques" [2]. Ces outils comprennent « DEADPOOL », qui est un « service de raccourcissement d’URL », et « HUSK », une « plate-forme de messagerie à accès direct et sécurisée ».
Plus d’info - media.ccc.de