samedi 27 janvier 2018
Les « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) rêvent d’un internet privatif, fermé, centralisateur et espionnant... Une main basse sur la Toile qui n’est pas au goût de tous comme nous l’explique l’invité de TV5Monde, Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft.
En tout cas, on s’y essaye. Il s’agit de proposer des alternatives qui soient libres, éthiques, décentralisées et solidaires aux produits, justement, de ces entreprises qui sont devenues aujourd’hui les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales.
Pour résumer, on pourrait dire que c’est un logiciel sans OGM ; on sait ce qu’il y a dedans c’est-à-dire que le code source, la recette du logiciel, est accessible et qu’on vous permet non seulement d’utiliser ce logiciel mais aussi de le modifier, de le partager, de l’adapter à vos besoins. Et donc c’est du logiciel qui répond non pas à un marché mais qui répond aux besoins de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Dans nos engagements, dans nos conditions générales d’utilisation, vous savez ces grands textes absolument impossibles à lire normalement lorsque on adhère à un de ces services, nous précisons effectivement que nous ne faisons aucune exploitation des données personnelles de l’utilisateur notamment à des fins commerciales.
On est utopiques, mais ce qui est assez beau c’est que l’utopie ce n’est pas quelque chose qui n’existe pas ; c’est quelque chose qui n’est en aucun lieu et Internet est typiquement la définition de ce qui n’est en aucun lieu.