Anonymous par Gabriella Coleman

Anonymous par Gabriella Coleman

France Inter - Un jour dans le monde Par Nicolas Demorand.

22 avril 2016 00:00


Dans les méandres d’Anonymous avec Gabriella Coleman.

Pour parler du collectif Anonymous, l’invitée de Nicolas Demorand est l’anthropologue Gabriella Coleman aka « Biella », auteure du livre « Anonymous, Hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d’alerte » aux éditions Lux.

Il y a presque dix ans, avant WikiLeaks, Occupy Wall Street et le Printemps arabe, « Biella » Coleman se plongeait dans l’étude d’un phénomène mondial alors en pleine expansion : la communauté de hackers au masque désormais célèbre, Anonymous. Après quelques mois, elle était devenue si étroitement liée au groupe – tantôt confidente, tantôt interprète ou porte-parole – que ce statut ambigu, atypique, avait pris une place centrale dans son travail. C’est depuis cette zone liminaire que ce récit entreprend de cerner la nébuleuse, à la manière d’un journal d’enquête anthropologique.

Chercheuse en sciences humaines « Biella » est bien connu sur IRC.AnonOps (pour Anonymous Operations). Actif depuis les quatre coins du monde, les activistes du mouvement Anonymous revendiquent la liberté d’expression sur Internet et dans les sociétés du monde.

France Inter : Caché derrière l’anonymat de ses membres, le groupe Anonymous a de nombreuses cibles comme des entreprises, des régimes totalitaires ou des personnalités diverses. Les Anonymous sont réunis au sein d’une organisation décentralisée, qui n’a aucune hiérarchie rigide ni de responsables désignés. Ces activistes 2.0 représentent un véritable phénomène de société à travers le monde, à l’heure des soulèvements populaires contre le système actuel et les formes d’injustices.

Gabriella Coleman : Techniquement, le concept d’Anonymous est ouvert à tous sans aucune barrière de quelque nature que ce soit. Cependant, certaines connaissances, compétences et sympathies sont requises de manière tacite ou explicite, c’est pourquoi seule une catégorie bien spécifique d’internautes fait la démarche de s’engager dans ce mouvement politique.

À la différence de beaucoup d’autres organisations, y compris Wikileaks, il est facile d’apporter sa pierre à l’édifice des Anonymous, entre autres en participant à l’une des nombreuses micro–contestations mises en place en deux temps trois mouvements sur les IRC (Internet Relay Chat) ou « discussion relayée par internet ».

France Inter - Un jour dans le monde.

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques russes

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux. Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques (…)

25 avril 2022

Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Depuis plus de 10 ans, Anonymous s’illustre comme l’un des porte-paroles de l’hacktivisme en ligne. Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un (…)

29 mars 2022

Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

Anonymous se cache derrière un masque blanc, héritage de Guy Fawkes. Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode (…)

17 mars 2022

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, (…)

28 novembre 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide