jeudi 10 mars 2022
Cette astuce pourrait rendre inutile la décision de Poutine de couper le pays d’internet pour stopper la "propagande néfaste" et le risque de cyberattaques contre les infrastructures critiques, les sites militaires, médiatiques et institutionnels. Moscou, en fait, est en train de perdre la cyberguerre contre Kiev et ses alliés dans le monde entier.
La Russie a développé depuis des années une cinquième colonne qu’elle utilise pour troller et perturber l’Occident de l’intérieur (Anonymous est une cible particulière depuis plus d’une décennie). Pour l’Ukraine, en revanche, il suffisait de demander sincèrement de l’aide pour mobiliser une immense armée mondiale. L’un des meilleurs ailiers est Anonymous avec #OpRussia,
L’objectif principal de #OpRussia est de dissiper la machine de propagande de Poutine en donnant au peuple russe accès à des médias impartiaux.
Les principales cibles sont les sites de propagande, les sites du gouvernement et les réseaux de robots (botnet). Nous avons déjà eu beaucoup de succès dans les trois secteurs, même si nous avons été massivement ciblés par les robots russes et la désinformation sur toutes les formes dans les médias sociaux ». De plus, "il est presque impossible de chiffrer le nombre exact de personnes dans le monde qui travaillent là-dessus".
Les Anons "ont piraté plus de 3000 sites Web et bases de données, y compris le Kremlin, l’agence spatiale russe, le site Web du gouvernement tchétchène,… et plus encore chaque minute". Ceux-ci, malgré eux, sont la cible des agressions de la cyberguerre russe : « Nous nous heurtons à des individus qui nous attaquent minute par minute. Pour la plupart, ils sont facilement évitables et simples à désamorcer. De temps en temps, nous avons de sérieux coups dur. Mais la grande chose à savoir à propos du collectif Anonymous est qu’il est impossible de désigner un individu comme leader et de faire disparaître le collectif. Il y a tellement d’Anons que nous sommes en constante mutation ».
Le monde doit faire pression. Les oligarques peuvent être un bon levier pour augmenter le pressing. Nous avons vu une grande solidarité jusqu’à présent, avec des pays du monde entier qui promettent des ressources, de la main-d’œuvre et de l’équipement à l’Ukraine. Nous devons continuer à cibler Poutine et la propagande qu’il diffuse auprès de son peuple afin que les gens puissent savoir ce qui se passe réellement.
Certains signes indiquent que les comptes bancaires des oligarques pourraient bientôt être ciblés, vidés et les fonds transférés à la population ukrainienne. « Nous pensons que nous pouvons déjà voir les effets de cette menace se produire, les enfants d’Oligarque ont quitté la Russie en masse. Les oligarques russes tentent de cacher leurs yachts et leurs avions dans le monde entier, pas très bien pourrait-on ajouter. Nous pensons que la saisie et la distribution de ces précieux actifs est définitivement une possibilité. »
Anonymous a déjà fourni de nombreuses contre-attaques contre la Russie et ses alliés. De plus, la Russie n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, mais aussi toute l’Europe. "Kiev subit une invasion militaire terrestre, mais le reste de l’UE subit des vagues de cyberattaques en provenance de Moscou". De l’Estonie à la France, en passant par l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Russie a une longue histoire en matière de cyberguerre, nous ne pouvons donc pas imaginer que cette fois cela sera différent.