Accueil Collectif Anonymous Libertés numériques Wikileaks « Un monde sous surveillance »
dimanche 17 juin 2012
English >
C’est une nouvelle industrie secrète existant dans plus de 25 pays. On dirait un mauvais film, mais les systèmes d’interception de masse, fabriqués par des entreprises occidentales et utilisés également contre les « opposants politiques », sont aujourd’hui une réalité. Ce 1er décembre, WikiLeaks a entamé la publication d’une base de données de centaines de documents venant de près de 160 entreprises de renseignement de l’industrie de la surveillance de masse.
Les entreprises de surveillance internationales sont situées dans les pays disposant des technologies les plus sophistiquées, et ils vendent leur technologie dans tous les pays du monde. Cette industrie est, en pratique, non régulée. Les agences de renseignement, les forces militaires et les autorités policières sont donc capables d’intercepter sans être détectées, massivement et dans le plus grand secret, les appels téléphoniques, et de prendre le contrôle d’ordinateurs sans même que le fournisseur d’accès ne s’en rende compte ou n’apporte son aide. La position des utilisateurs peut être suivie à la trace s’ils ont sur eux un téléphone mobile, même si celui-ci est en veille.
La société italienne Hacking Team a développé des virus de type Trojan capable de prendre le contrôle à distance des ordinateurs personnels et des téléphones portables. Hacking Team, fondée en 2003 par David Vincenzetti et Valeriano Bedeschi et localisé à Milan en Italie, regroupe aujourd’hui un groupe de 35 professionnels chargés du développement des outils de sécurité offensive, utilisés par plusieurs gouvernements et sociétés à travers le monde.
Un système d’exploitation pour smartphones, open source, respectueux de la vie privée. Au cours des dix dernières années, les téléphones ont fortement (…)
1er novembre 2022
Riseup - Collectif de technologie radicale
Ce message est le premier d’une série de courriels que Riseup vous envoie dans le cadre de sa campagne de financement annuelle d’automne. Tous les dons (…)
30 octobre 2018
UBports fait vivre la version mobile Ubuntu Touch
Ubuntu Touch est un système d’exploitation mobile sécurisé, beau, gratuit et open source. Ubuntu Touch est la version mobile tactile d’Ubuntu. Ce système (…)
4 juillet 2018
Framasoft - Degooglisons Internet
Pour un internet ouvert, décentralisé et protecteur des données personnelles. Les « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) rêvent d’un (…)
27 janvier 2018