mercredi 6 janvier 2016
English >
WikiLeaks propose aux lanceurs d’alertes, activistes, hackers, journalistes et citoyens, une plate-forme sécurisée pour envoyer des documents confidentiels. Le système de soumission de documents associe la protection et l’anonymat grâce à l’utilisation du réseau Tor « The Onion Routeur » (pour le Routeur Oignon). Il vous faudra impérativement installer le « Tor Bowser Bundle » (TBB) pour pouvoir y accéder.
L’organisation publiera « les archives complètes des documents censurés » de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, témoignant d’une réalité sociale, politique ou militaire, qui nous serait cachée.
Grandes entreprises et institutions s’est amplement vérifié dans l’histoire récente. L’examen public d’institutions qui, autrement, agiraient dans le plus grand secret et sans avoir à répondre de leurs actes, exerce une pression en faveur de comportements plus éthiques.
Quel responsable tentera encore de procéder à une transaction secrète et corrompue, lorsque le public sera susceptible d’en être informé ? Quel projet de répression pourra encore être mené à bien lorsqu’il sera révélé aux citoyens, non seulement de ce pays, mais aussi à ceux du monde entier ? Quand l’ouverture et l’intégrité exacerbent les risques de gêne, tout se tourne contre le complot, la corruption, l’exploitation et l’oppression.
Aujourd’hui, des gouvernements autoritaires sont au pouvoir dans une grande partie du monde, les penchants autoritaristes plus nombreux au sein de gouvernements démocratiques, et une quantité accrue de pouvoir accaparée par les grandes entreprises, à qui l’on ne demande pas de répondre de leurs actes : le besoin d’ouverture et de démocratisation est plus fort que jamais.
Wikileaks soumet les documents divulgués à un examen bien plus minutieux que ne pourrait le faire n’importe quel média ou organe de renseignements : l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wiki bien informés.
WikiLeaks apportera un forum pour la communauté planétaire toute entière, qui pourra examiner sans relâche la crédibilité, la plausibilité et la véracité d’un document. Si un document divulgué provient du gouvernement chinois, l’ensemble des dissidents chinois peut l’examiner et en discuter en toute liberté ; si un document émane de Somalie, l’ensemble des réfugiés somaliens peut l’analyser et le replacer dans son contexte. Et ainsi de suite.
WikiLeaks sera l’exutoire pour tous les responsables publics, bureaucrates, employés d’entreprise qui ont connaissance d’informations gênantes, que leur institution cherche à dissimuler mais que le public doit connaître. Ce que la conscience ne peut contenir, et que le secret institutionnel cache à tort, WikiLeaks peut le porter à la connaissance de tous.
WikiLeaks sera un forum pour pallier la défection éthique du pouvoir dans ses conduites irresponsables et inacceptables à l’égard du peuple.