mardi 14 janvier 2014
Aaron était doté d’un esprit brillant et intuitif, qu’il mettait au service de la technologie, de l’écriture, de la recherche, de l’art, et plus encore. Ses derniers jours furent consacrés à l’activisme politique, en soutien aux libertés civiles, à la démocratie et à la justice économique. Aaron a déclenché, puis aidé à diriger le mouvement qui viendrait finalement à bout de SOPA en janvier 2012. Cette loi aurait détruit l’Internet tel que nous le connaissons, en bloquant l’accès aux sites qui proposent du contenu généré par les utilisateurs ? ceux-là même qui rendent Internet si dynamique.
Dans une lettre passionnée diffusée par ses avocats le 21 Février, notre camarade Jeremy Hammond a condamné le gouvernement américain pour sa responsabilité dans le décès de l’activiste et technologiste Aaron Swartz. Le 15 novembre aux États-Unis, Jeremy a été condamné à 10 ans de prison. Il était accusé de s’être introduit illégalement au sein des systèmes d’information de Stratfor, une entreprise privée américaine spécialisée dans le renseignement.
À l’occasion de l’anniversaire de la disparition tragique d’Aaron Swartz, des grands groupes d’internet et des plate-formes en ligne annoncent la journée de l’activisme contre la surveillance de la NSA. Nommé « Le Jour De La Contre-Attaque », elle aura lieu la veille de l’anniversaire de la disparition tragique d’Aaron Swartz. La manifestation est en son honneur et en célébration de la victoire contre SOPA deux ans plus tôt, qu’il a contribué à arrêter.
Parmi les participants, on compte Access, Demand Progress, l’Electronic Frontier Foundation, Fight for the Future, Free Press, BoingBoing, Reddit, Mozilla, ThoughtWorks... Ils rejoindront potentiellement des millions d’internautes pour persuader les législateurs de mettre fin à la surveillance de masse ? non seulement des Américains, mais aussi des citoyens du monde entier.
Site Officiel The Day We Fight Back Against Mass Surveillance