lundi 21 décembre 2015
Alex est un père divorcé, un cadre stressé. Ce soir, il a un rendez-vous avec une jeune inconnue… sur Internet. Mais cette rencontre va le plonger dans une spirale infernale et bouleverser à jamais le cours de sa vie. Une chasse à l’homme se met en place jusqu’à ce qu’il soit pris au piège. Cette nuit, c’est lui la proie...
Nous a envoyé le communiqué de presse et un accès pour visionner le film. Sujet dramatique et d’actualité qui touche malheureusement les plus jeunes qui sont souvent des proies faciles pour les prédateurs du Net. Pour preuve les nombreux messages d’appel à l’aide que nous recevons de jeunes victimes de cyber-harcèlement, de pressions psychologiques ou de chantage aux photos ou vidéos volées,...
Le voyeurisme morbide de Simon Abkarian dans le rôle d’un pervers qui utilise les outils de communications vidéo pour assouvir ses pulsions agressives nous a glacé le sang,… Dommage que le film soit interdit au moins de 16 ans. S’il est indéniable qu’il faut une approche pédagogique pour informer le jeune public des dangers et manipulations qui peuvent d’écouler d’une simple conversation vidéo sur internet, le film de Thierry Sebban a le mérite de nous montrer comment une webcam d’apparence inoffensive peut devenir une arme de destruction. Avec des images certes violentes mais qui ont le mérite de faire passer le message :
« e-Enfance » association reconnue d’utilité publique, à travers son service NetEcoute.fr, numéro vert national pour la protection des jeunes en ligne.
« Innocence en danger », ONG internationale créée dans le but de protéger les enfants contre toutes formes de maltraitance, notamment la maltraitance sexuelle.
« Génération Numérique » promeut les usages des outils numériques sans les stigmatiser ni les diaboliser, met en garde contre les risques qui y sont liés et cherche à développer l’esprit critique des utilisateurs par des débats.
Si Internet s’avère être un formidable outil de recherche et de communication, l’actualité nous rappelle trop souvent qu’il peut aussi être un vecteur de réels dangers.
L’intrusion dans l’intimité de l’autre devient facile, excitant, voire même fascinant. Notre voisin est dorénavant de l’autre côté de l’écran, aussi bien à des milliers de kilomètres que très proche. Une « fenêtre sur cour » du Web, mais une fenêtre pernicieuse.
Et pour cause, aucune société ou individu ne peut véritablement prétendre contrôler la toile du net qui s’étend de manière exponentielle. Aussi, cet univers sans lois, sans bornes, sans restrictions, accessible à tous, peut donner le champ libre aux agissements les plus pervers, violents et machiavéliques.
Pseudonym est un thriller psychologique ancré dans cette réalité, mettant en scène la dérive possible d’une rencontre, apparemment anodine, par écrans interposés.
Avec ce film, j’ai voulu explorer ce que le cadre d’une webcam donne à voir, la réalité qui existe au-delà de ce cadre et ainsi ce qui est réellement donné à voir aux spectateurs. Une mise en abyme nécessaire, un voyeurisme ordinaire qui renvoie à un questionnement :
Sommes-nous bien sûrs de ne pas être regardés, surveillés, épiés en retour, sans le savoir ?
Ainsi le personnage d’Alex, un monsieur tout le monde pris par son quotidien, se laisse aller un soir à rencontrer une jeune femme sur internet. A priori, ce banal point de départ ressemble à l’épisode d’un roman à l’eau de rose un peu épicé dans une vie monotone...
J’ai placé l’intrigue de ce Thriller au cœur de Paris mais dans une abstraction afin d’isoler le protagoniste notamment lorsqu’il arpente les rues désertes de la capitale. Il s’agit d’une métaphore de la toile d’araignée - comme celle d’internet - où la proie, prise au piège, se jette irrémédiablement dans les fils tissés par son prédateur.
Il met juste en garde. Car ici les raisons du prédateur ne sont pas celles de la cupidité, des règlements de comptes, du racisme etc… Non, j’ai voulu explorer une violence dévastatrice, incompréhensible qui ne trouve aucune justification. Une violence gratuite liée à la perversion extrême et à la toute puissance.
e-Enfance apprend aux enfants et adolescents à se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité. Les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés sur internet. Leurs parents ont un rôle majeur à jouer, ainsi que les éducateurs.
Génération Numérique est une association experte et spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques et à l’éducation aux médias.
(IED) est un Mouvement Mondial de protection des Enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présente dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédo-criminalité.