mercredi 24 juin 2015
Suite aux très (trop) nombreux messages d’appel à l’aide de jeunes victime de cyber-harcèlement, de pressions psychologiques ou de chantage aux photos ou vidéos volées, nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec un conseiller « NetÉcoute. » Dans 30 pays, l’Europe se mobilise dans le cadre du programme « Safer Internet » de la Commission européenne aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs.
Le harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d’un faux profil à ton nom, l’envoi de messages d’insultes, ou la menace de diffusion de photos ou vidéos privées si tu refuses de payer une rançon. Quoi qu’il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance.
Comme ça se passe dans le monde virtuel, c’est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu’un sans qu’il ne sache quoi faire pour s’en sortir.
La seule chose positive c’est que ce type de harcèlement laisse des traces. Tous les géants du web conservent un historique des conversations et publications. Ces éléments peuvent servir de preuves pour attraper le harceleur et l’empêcher de continuer à nuire avec d’autres ; ça peut te concerner toi ou un ami.
« Je vous contacte car mon frère subit actuellement un chantage par internet. Le type le menace de divulguer une vidéo confidentielle sur les réseaux sociaux s’il ne reçoit pas l’argent, mais quand il le reçoit il en demande toujours plus pour le même motif. »
« Les seules infos que j’ai sont le compte Facebook et le compte Skype, la encore je ne sait pas si cela va suffire mais je vous les donne tout de même en espérant que vous voudrez bien nous aider. »
Prendre contact avec un conseiller NetÉcoute - Protections des jeunes sur Internet