vendredi 29 août 2014
italiano >
La genèse du collectif Anonymous depuis le mouvement « Occupy Wall Street » jusqu’à sa prise de position dans les révolutions arabes. C’est le premier effort réel de la part d’un cinéaste de documenter l’histoire de l’un des plus célèbres groupes de l’histoire contemporaine. Le documentaire part à la rencontre des membres du collectif qui ont accepté de se livrer, certains anonymement, d’autres à visage découvert. Une première pour ces activistes souvent masqués et habitués à garder le silence.
Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler des Anonymous avant le mouvement Occupy Wall Street, « We Are Legion » retrace l’histoire du collectif depuis ses débuts au travers du forum 4chan et sur quelques célèbres actions passées comme l’opération Payback en décembre 2010, visant à rendre inaccessibles les sites de PayPal ou de l’Église de Scientologie. D’autres sujets sont traités, comme la défense de WikiLeaks et le soutien aux révolutions arabes en Tunisie et en Égypte.
Gabriella Coleman a aidé à créer une voix crédible dans le cadre de cet enjeu sensationnel en participant à des conférences, en partageant son expertise avec le New York Times et d’autres journaux, et en donnant des entrevues à la télévision, à la radio et dans le documentaire de Brian Knappenberger « We Are Legion : The Story of the Hacktivists. »
« Anonymous n’est pas un groupe organisé en tant que tel, mais il peut l’être considérablement à différents moments », explique-t-elle. « En tout temps, de petites équipes travaillent en coulisse pour saisir les tollés de protestation spontanés et la colère collective de manières très efficaces, et permettre ensuite une participation élargie à ces différentes opérations. »
Sous-titres - Français, Italiano, Greek, Español, Portuguese...