Nous sommes Légion - Histoire des Hacktivistes

Nous sommes Légion - Histoire des Hacktivistes

« We Are Legion - The story of the hacktivists. »

Le film de Brian Knappenbergern sorti en 2012, retrace l’histoire du collectif "Anonymous" depuis le mouvement "Occupy Wall Street" jusqu’à sa prise de position dans les révolutions arabes. C’est le premier effort réel de la part d’un cinéaste de documenter l’histoire de l’un des plus célèbres groupes de l’histoire contemporaine.

Le documentaire part à la rencontre des membres du collectif qui ont accepté de se livrer, certains anonymement, d’autres à visage découvert. Une première pour ces activistes souvent masqués et habitués à garder le silence.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler des Anonymous avant le mouvement Occupy Wall Street, "We Are Legion" retrace l’histoire du collectif depuis ses débuts au travers du forum 4chan et sur quelques célèbres actions passées comme l’opération Payback en décembre 2010, visant à rendre inaccessibles les sites de Paypal ou de l’Église de Scientologie. D’autres sujets sont traités, comme la défense de WikiLeaks et le soutien aux révolutions arabes en Tunisie et en Égypte.

Gabriella Coleman, titulaire de la Chaire Wolfe en technologie scientifique et technologique de l’Université McGill (Canada), décrypte le code du groupe d’hacktivistes le plus connu au monde. Experte internationale et chef de file en militantisme informatique, elle regarde au-delà de la façade pour explorer la sphère complexe du cyberactivisme.

Gabriella Coleman a aidé à créer une voix crédible dans le cadre de cet enjeu sensationnel en participant à des conférences, en partageant son expertise avec le New York Times et d’autres journaux, et en donnant des entrevues à la télévision, à la radio et dans le documentaire de Brian Knappenberger « We Are Legion : The Story of the Hacktivists. »

« Anonymous n’est pas un groupe organisé en tant que tel, mais il peut l’être considérablement à différents moments », explique-t-elle. « En tout temps, de petites équipes travaillent en coulisse pour saisir les tollés de protestation spontanés et la colère collective de manières très efficaces, et permettre ensuite une participation élargie à ces différentes opérations. »


Sous-titres - Français, Italiano, Greek, Español, Portuguese...

vendredi 29 août 2014 > italiano

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%