25 novembre 2015 00:00
Où l’on apprendra qu’il est possible - avec un minimum de bagage technique - d’auto-héberger ses mails et les services gravitant autour sans devoir pour autant revenir à l’âge de pierre.
Geek dans l’âme porté sur l’auto-hébergement depuis 2005. Crypto-partisan convaincu, en lutte contre la centralisation des internets. Ingénieur sécurité la journée et pilote de roflcopter le soir.
C’est dans cet état d’esprit qu’est né et a évolué roflcopter.fr, un projet d’auto-hébergement colocatif, fief isolé de la libération des données personnelles. Après quelques années de péripéties, il est temps pour moi d’ouvrir le pont-levis et de partager mes aventures.
Voilà 10 ans (sic !) que je pratique l’auto-hébergement ! Et c’est au fil des ans que je me suis construit un sympathique écosystème de services. Mais en 2013, je voyais encore la gestion des mails comme une montagne insurmontable. C’est suite aux révélations de Snowden et à un raz-le-bol de la centralisation d’Internet que je décide de franchir le pas.
Le cahier des charges est simple mais annonce une quête délicate : partir de GMail oui... Mais hors de question de revenir à l’âge de pierre ! Ce n’est pas la solution miracle qui vous sera présentée ici, mais simplement la mienne qui j’espère vous aidera à franchir le pas.
Le Capitole du Libre est un événement consacré au Logiciel Libre en particulier, et au libre en général. Il est orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé. Il a lieu tous les ans fin novembre à l’ENSEEIHT, l’entrée est libre et gratuite.