Libérer son mobile

Libérer son mobile

Bazar du Libre Paul Kocialkowski et Benjamin Bayart.

25 novembre 2015 00:00


Libérer son mobile avec Replicant : politique, technique.

Les appareils mobiles sont privilégiés pour nos communications et gardent grand nombre de données personnelles, en plus de ce qu’ils ont la capacité de collecter via les différents capteurs qu’ils embarquent. Il semble donc nécessaire de pouvoir réellement contrôler ces appareils.

« Replicant » vise à libérer ces appareils. Présentation, enjeux, et limites.

Cette présentation mettra donc l’accent sur les enjeux du contrôle des appareils mobiles, l’état actuel de la situation ainsi que les remèdes possibles et leurs limitations, avec le projet « Replicant ». Une présentation du projet et de son état actuel sera ainsi abordée, accompagnée d’un aperçu du travail technique nécessaire à la libération des appareils mobiles.

En particulier, il s’agira de mentionner les techniques d’ingénierie inverse qui peuvent-être utilisées pour écrire des remplacements libres pour les composants propriétaires et de mettre en évidence les aspects instructifs et valorisants du processus, tout en démystifiant leur difficulté.

Paul Kocialkowski

Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s’est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d’essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d’Android.

Progressivement, il est devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plusieurs années maintenant. Il est également responsable de l’évaluation des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Récemment, il travaille sur la libération du matériel embarqué au bas niveau et à la libération des appareils mobiles à la racine.

Benjamin Bayart

Benjamin Bayart, est un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information. Il a été pendant 15 ans président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Actuellement président de la Fédération FDN, et membre du conseil d’orientation stratégique de la Quadrature du Net.

Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l’Internet français.

Le Capitole du Libre est un événement consacré au Logiciel Libre en particulier, et au libre en général. Il est orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé. Il a lieu tous les ans fin novembre à l’ENSEEIHT, l’entrée est libre et gratuite.

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor

Mots-clés

Podcast

Traduction

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines du masque des Anonymous, ces militants spécialistes des attaques informatiques. Ces dernières semaines, ils (...)


Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, seule la moitié de la population est connectée. Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%