25 novembre 2015 00:00
Les appareils mobiles sont privilégiés pour nos communications et gardent grand nombre de données personnelles, en plus de ce qu’ils ont la capacité de collecter via les différents capteurs qu’ils embarquent. Il semble donc nécessaire de pouvoir réellement contrôler ces appareils.
« Replicant » vise à libérer ces appareils. Présentation, enjeux, et limites.
Cette présentation mettra donc l’accent sur les enjeux du contrôle des appareils mobiles, l’état actuel de la situation ainsi que les remèdes possibles et leurs limitations, avec le projet « Replicant ». Une présentation du projet et de son état actuel sera ainsi abordée, accompagnée d’un aperçu du travail technique nécessaire à la libération des appareils mobiles.
En particulier, il s’agira de mentionner les techniques d’ingénierie inverse qui peuvent-être utilisées pour écrire des remplacements libres pour les composants propriétaires et de mettre en évidence les aspects instructifs et valorisants du processus, tout en démystifiant leur difficulté.
Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s’est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d’essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d’Android.
Progressivement, il est devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plusieurs années maintenant. Il est également responsable de l’évaluation des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Récemment, il travaille sur la libération du matériel embarqué au bas niveau et à la libération des appareils mobiles à la racine.
Benjamin Bayart, est un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information. Il a été pendant 15 ans président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Actuellement président de la Fédération FDN, et membre du conseil d’orientation stratégique de la Quadrature du Net.
Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l’Internet français.
Le Capitole du Libre est un événement consacré au Logiciel Libre en particulier, et au libre en général. Il est orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé. Il a lieu tous les ans fin novembre à l’ENSEEIHT Toulouse. L’entrée est libre et gratuite.