vendredi 23 juin 2017
Cependant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ?
« La face cachée d’Internet » de Rayna Stamboliyska cartographie des actions et des acteurs de cet espace virtuel, et pourtant si réel, qu’est l’Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie, en des termes nuancés et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi « cache », ses enjeux principaux, ses dangers réels. Pour moins en avoir peur, pour mieux le maîtriser, être plus autonome dans nos usages. Plus libre, en somme.
Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d’entreprises et d’organisations internationales et les conseille dans leur développement numérique. Elle a aussi étudié l’impact des données et technologies de l’information dans de nombreux pays en situation de conflit et post-conflit, notamment en Europe de l’Est et au Moyen Orient. Elle est fondatrice du projet Désidédata (la seule publication en français sur la vie des données et leur impact sur la société) et contribue au carnet de recherche Sciences communes.
Lire - « La face cachée d’Internet » de Rayna Stamboliyska
Entretien (Framablog) avec Rayna Stamboliyska :
La face cachée du web, de la vie, de l’univers, du reste