mardi 29 septembre 2015
L’Arabie Saoudite subit depuis le 22 septembre une vague d’attaques informatiques ayant pour mission de manifester contre la mise à mort du jeune activiste saoudien, Ali Mohammed al-Nimr (#OpNimr). Il est reproché au jeune homme d’être un opposant politique au régime. Ali Mohammed a été torturé pour avouer des actions contre le royaume Saoudien.
Il est venu à notre attention que le gouvernement de l’Arabie saoudite a condamné à mort un garçon de 17 ans. Ali Mohammed al-Nimr est condamné pour ses actions anti-gouvernementales, indique le communiqué signé Anonymous (voir la vidéo en anglais).
Anonymous a lancé une série d’attaques informatiques allant du DDoS, aux blocages de serveurs qui ont perturbé les sites gouvernementaux saoudiens. Anonymous a également diffusé une liste de « cibles » pour cette opération baptisée #opNimr.
D’autres actions ont pris la forme de « leaks » comme celui ayant visé le Ministère de l’Information, le Ministère Civil et le Ministère de l’Information. Les documents et bases de données ont été rendus publics.
Ali Mohammed al-Nimr est un neveu de cheikh Nimr Baqr al-Nimr, opposant au gouvernement saoudien, très populaire chez les jeunes, qui a été arrêté le 8 juillet 2012 et également condamné à mort par le Tribunal pénal spécial le 15 octobre 2014 pour « activités anti-gouvernementales ». La famille d’Ali Mohammed al-Nimr suppose que cette relation est la raison de son arrestation et sa condamnation à mort.