Freezone – Spécial OpenHardware

Freezone – Spécial OpenHardware

Webradio Libre à Toi - FreeZone numéro 21.

7 janvier 2017 00:00


En octobre 2016, l’Open Source Hardware Association a lancé une certification qui va permettre d’attribuer un label « Open Hardware » à des objets répondant aux critères de la définition qu’elle a élaborée en s’inspirant des principes du logiciel libre. L’association précise qu’elle renonce par ailleurs à publier une « licence Open Hardware » et préfère plutôt privilégier une démarche de certification.

Cette orientation montre que l’Open Hardware ne pourra certainement pas suivre la même voie que le logiciel libre ou la culture libre. Ce sont les spécificités du droit de la propriété industrielle qui empêchent les licences Open Hardware de correctement fonctionner.

Pour que la philosophie du « Libre » gagne le domaine de la fabrication des objets, il faudra adopter une démarche différente et le fameux « hack » de la GNU-GPL ne pourra sans doute pas être reproduit. Ce n’est pas un défi impossible à relever, même s’il implique de nouvelles difficultés.

FreeZone - écouter les émissions précédentes sur [email protected]

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor

Mots-clés

Podcast
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines du masque des Anonymous, ces militants spécialistes des attaques informatiques. Ces dernières semaines, ils (...)


Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, seule la moitié de la population est connectée. Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%