Accueil Collectif Anonymous Podcast Radio Freezone – Spécial OpenHardware
7 janvier 2017 00:00
à des objets répondant aux critères de la définition qu’elle a élaborée en s’inspirant des principes du logiciel libre. L’association précise qu’elle renonce par ailleurs à publier une « licence Open Hardware » et préfère plutôt privilégier une démarche de certification.
Cette orientation montre que l’Open Hardware ne pourra certainement pas suivre la même voie que le logiciel libre ou la culture libre. Ce sont les spécificités du droit de la propriété industrielle qui empêchent les licences Open Hardware de correctement fonctionner.
Pour que la philosophie du « Libre » gagne le domaine de la fabrication des objets, il faudra adopter une démarche différente et le fameux « hack » de la GNU-GPL ne pourra sans doute pas être reproduit. Ce n’est pas un défi impossible à relever, même s’il implique de nouvelles difficultés.
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes
Les Enjeux des réseaux. Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques (…)
25 avril 2022
Anonymous, le masque de l’hacktivisme
Depuis plus de 10 ans, Anonymous s’illustre comme l’un des porte-paroles de l’hacktivisme en ligne. Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un (…)
29 mars 2022
Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence
Anonymous se cache derrière un masque blanc, héritage de Guy Fawkes. Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode (…)
17 mars 2022
Faut-il avoir peur des géants du web chinois
BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, (…)
28 novembre 2018