Failles Spectre et Meltdown

Failles Spectre et Meltdown

Le podcast qui décrypte l’actualité des libertés numériques.

15 janvier 2018 00:00


Décryptualité - Explications sur les failles « Spectre et Meltdown ».

Spectre et Meltdown auront eu l’avantage de nous rappeler la nécessité d’appliquer le principe de conception et de développement des solutions informatiques « secure by design » et de pouvoir vérifier, un peu à la manière des processus de validation des médicaments avant leur mise sur le marché et durant toute leur durée de vie, la qualité des éléments informatiques. Le fait de vérifier, contrôler, certifier leur innocuité, leur fiabilité ainsi que leur comportement cohérent au regard de l’évolution des risques et des savoir-faire en matière de cyberattaques peut être facilité par des approches de type open source...

[Economie Matin] Une année 2018 sous le signe de l’ouverture pour l’informatique d’entreprise

[ZDNet France] Barcelone éjecte Microsoft au profit de Linux et de l’Open Source

[PhonAndroid] Android : comment ne plus être pisté par Google ?

[Figaro] LinTO, une enceinte connectée française et open source

[Métro] Nadine Boulianne, la concierge du premier fab lab dans le Bas-Saint-Laurent

[Le Temps] Spectre et Meltdown vous souhaitent une bonne année 2018 !

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor

Mots-clés

Podcast Surveillance

Traduction

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Guy Fawkes, c'est le rebelle par excellence

Guy Fawkes, c’est le rebelle par excellence

Anonymous : comment Guy Fawkes est devenu le symbole des hackers. Dans cet épisode d’Entrez dans l’Histoire, Lorànt Deutsch revient sur les origines du masque des Anonymous, ces militants spécialistes des attaques informatiques. Ces dernières semaines, ils (...)


Faut-il avoir peur des géants du web chinois

Faut-il avoir peur des géants du web chinois

BATX : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? La fermeture des frontières imposée par Pékin a permis aux sociétés chinoises de se développer. Et encore, seule la moitié de la population est connectée. Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%