27 janvier 2012 00:00
« Do You Hack Me » invite Bluetouff et Jet Lambda, du site d’info-hacking Reflets.info, à parler de la surveillance d’Internet et celle de la société en général. Sommes-nous tous sur écoute, ou en passe de le devenir ? ACTA est en passe d’être voté et devrait valider une Europe qui espionne et chasse les internautes sous prétexte de défendre la propriété intellectuelle...
« Do You Hack Me » est diffusée par Radio Libertaire (89.4 FM sur Paris). C’est une émission sur le hacking au sens large : informatique, électronique bien entendu, mais aussi mécanique, agriculture, journalisme, en gros tout ce qui peut être détourné, bidouillé, modifié à d’autres fins que celles établies au départ.
La liberté des peuples au sein de sociétés bardées de technologie demande la plus grande maîtrise technique possible qui soit de la part des citoyens, sous peine de voir cette liberté disparaître au profit d’un contrôle et d’une surveillance totale des oligarchies dirigeantes. Le hacking a pour origine le besoin de contourner les technologies, de s’en emparer plutôt que de les subir, et ce, pour assurer le maximum d’autonomie à l’individu.
Hacker c’est chercher pour bidouiller, c’est à dire changer quelque chose pour que cette chose soit au plus près de nos besoins réels, pas à un besoin déterminé par d’autres.
Hacker est aussi dépendant d’une éthique, « l’éthique hacker » qui contient en substance les concepts suivants : Passion, liberté, conscience sociale, vérité, lutte contre la corruption, lutte contre l’aliénation de l’homme, égalité sociale, accès gratuit à l’information (liberté de savoir), valeur sociale (reconnaissance entre pairs), accessibilité, activité, soucis de responsabilité, curiosité, créativité.
« Do You Hack Me ! » est une très bonne émission sur le hacking.
DYHM est présentée par Drapher et diffusée par Radio Libertaire (89.4 FM sur Paris).