Dmitry Bogatov - Appel à soutien

Dmitry Bogatov - Appel à soutien

Dmitry Bogatov est emprisonné depuis le 10 avril 2017.

#FreeBogatov - Appel pour action : "Selfie de protestation devant les ambassades russes."

Dmitry Bogatov a été arrêté en Russie le 6 avril sur de fausses accusations et risque une peine de 20 ans de prison. Peu de gens ont des doutes sur le fait que Dmitry a été arrêté pour avoir mis en service un "Nœud de sortie Tor" qui était hébergé à son domicile. Sa famille, ses amis et son avocat demandent de l’aide internationale pour protester contre cette horrible injustice alors que Dmitry reste en détention provisoire.

Qui est Dmitry Bogatov ?

Dmitry est un développeur de logiciel, professeur de mathématiques à l’Université de Finance et de droit de Moscou, supporter du logiciel libre, contributeur des projets Debian et GNU.

De quoi est-il accusé ?

L’accusation soutient que Dmitry a publié du matériel extrémiste sur Internet. Il est accusé de la partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal russe (incitation à des activités terroristes ou justifiant le terrorisme par Internet), partie 1 de l’article 30, partie 1 de l’article 212 (organisation et préparation d’émeutes de masse).

Le 29 mars, deux messages ont été postés sur le site web sysadmins.ru, un forum pour administrateur système, pour encourager les gens à manifester à Moscou sur la Place Rouge le 2 avril. Le dénommé Airat Bashirov a accédé à son compte à partir de 104 adresses IP différentes provenant de divers pays, y compris l’adresse IP du relais Tor administré par Dmitry Bogatov.

Pour argumenter l’arrestation de Dmitry, les enquêteurs ont déniché une vidéo montrant « des émeutes de masse et de violence contre la police ». La seule vidéo publiée par Airat Bashirov est un clip musical des artistes de hip hop Kanye West et Jay-Z "No Church in The Wild". L’arrestation de Dmitry a également été justifiée par le fait qu’il prévoyait de partir en Italie le 12 avril pour se rendre avec son épouse au Festival international de la jeunesse (IJF / Esperanto).

Dmitry Bogatov est innocent !

  • Il n’a pas posté les messages pour lesquels il est accusé.
  • Il était simplement l’opérateur du serveur (nœud) de sortie Tor hébergé dans sa maison de Moscou.

Tor est un logiciel particulier qui route le trafic Internet via un réseau mondial de serveurs en utilisant trois couches de chiffrement afin d’établir un circuit aléatoire qui permet de rester anonyme. Le nœud de sortie est le dernier serveur du routage et son adresse IP apparaît dans les journaux systèmes (logs) des sites web visités.

  • C’est ainsi que l’adresse IP de la machine de Dmity se retrouve dans la procédure à charge.
  • Le serveur de Dmitry était en ligne pour la dernière fois le 5 avril.

Airat Bashirov a confirmé avoir utilisé le réseau Tor pour poster les messages dont Dmitry est accusé. Après l’arrestation de Dmitry, Airat Bashirov a continué à publier des messages. Des journalistes de « Open Russia » et « Mediazona » ont même eu l’occasion de parler avec lui. Dans un commentaire à Mediazona, il a confirmé qu’il avait utilisé Tor.

A l’heure où les messages de Bashirov étaient publiés, Dmitry n’était pas chez lui.

  • Il était dans un club de remise en forme avec sa femme.
  • Ensuite il a fait du shopping dans un supermarché. Cela a été confirmé par des images de vidéosurveillance.

Le comité de soutien "#FreeBogatov" aimerait voir des manifestations de soutien partout dans le monde.

Si vous êtes près d’une ambassade ou d’un consulat de Russie, allez-y et prenez un selfie / photo devant le bâtiment avec un panneau ou une pancarte de soutien contenant la mention #FreeBogatov. Si vous êtes loin d’une entité russe, prenez une photo devant un point de repère local. À titre d’exemple, la Tour Eiffel à Paris.


Vidéo Anonymous "#FreeBogatov".

Manifestation de protestation à Moscou, le 21 juin, devant la prison ou est enfermé Dmitry.

mercredi 21 juin 2017 > English > Español

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%