mercredi 21 juin 2017
Dmitry Bogatov a été arrêté en Russie le 6 avril sur de fausses accusations et risque une peine de 20 ans de prison. Peu de gens ont des doutes sur le fait que Dmitry a été arrêté pour avoir mis en service un "Nœud de sortie Tor" qui était hébergé à son domicile. Sa famille, ses amis et son avocat demandent de l’aide internationale pour protester contre cette horrible injustice alors que Dmitry reste en détention provisoire.
Dmitry est un développeur de logiciel, professeur de mathématiques à l’Université de Finance et de droit de Moscou, supporter du logiciel libre, contributeur des projets Debian et GNU.
L’accusation soutient que Dmitry a publié du matériel extrémiste sur Internet. Il est accusé de la partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal russe (incitation à des activités terroristes ou justifiant le terrorisme par Internet), partie 1 de l’article 30, partie 1 de l’article 212 (organisation et préparation d’émeutes de masse).
Le 29 mars, deux messages ont été postés sur le site web sysadmins.ru, un forum pour administrateur système, pour encourager les gens à manifester à Moscou sur la Place Rouge le 2 avril. Le dénommé Airat Bashirov a accédé à son compte à partir de 104 adresses IP différentes provenant de divers pays, y compris l’adresse IP du relais Tor administré par Dmitry Bogatov.
Pour argumenter l’arrestation de Dmitry, les enquêteurs ont déniché une vidéo montrant « des émeutes de masse et de violence contre la police ». La seule vidéo publiée par Airat Bashirov est un clip musical des artistes de hip hop Kanye West et Jay-Z "No Church in The Wild". L’arrestation de Dmitry a également été justifiée par le fait qu’il prévoyait de partir en Italie le 12 avril pour se rendre avec son épouse au Festival international de la jeunesse (IJF / Esperanto).
Tor est un logiciel particulier qui route le trafic Internet via un réseau mondial de serveurs en utilisant trois couches de chiffrement afin d’établir un circuit aléatoire qui permet de rester anonyme. Le nœud de sortie est le dernier serveur du routage et son adresse IP apparaît dans les journaux systèmes (logs) des sites web visités.
Airat Bashirov a confirmé avoir utilisé le réseau Tor pour poster les messages dont Dmitry est accusé. Après l’arrestation de Dmitry, Airat Bashirov a continué à publier des messages. Des journalistes de « Open Russia » et « Mediazona » ont même eu l’occasion de parler avec lui. Dans un commentaire à Mediazona, il a confirmé qu’il avait utilisé Tor.
Si vous êtes près d’une ambassade ou d’un consulat de Russie, allez-y et prenez un selfie / photo devant le bâtiment avec un panneau ou une pancarte de soutien contenant la mention #FreeBogatov. Si vous êtes loin d’une entité russe, prenez une photo devant un point de repère local. À titre d’exemple, la Tour Eiffel à Paris.
Manifestation de protestation à Moscou, le 21 juin, devant la prison ou est enfermé Dmitry.