Blocage des sites du référendum catalan

Blocage des sites du référendum catalan

Preuve de la censure sur Internet pendant le référendum de l’indépendance de la Catalogne.

La Catalogne a tenu un référendum en vue de l’indépendance. Alors que le monde attend de voir ce qui va se passer ensuite, nous publions cette information afin de partager les preuves des récents événements de censure qui se sont déroulés pendant et avant le référendum.

On confirme le blocage d’au moins 25 sites liés au référendum catalan en utilisant le “DNS tampering” (falsification du DNS) et le “HTTP Blocking” (blocage HTTP), en fonction des mesures collectées par “OONI Probe network” (réseau de sondes OONI) auprès de trois réseaux locaux. Les données OONI montrent que ces sites ont été bloqués tous les jours depuis (au moins) le 25 septembre 2017 (lorsque le test a commencé) jusqu’à le jour du référendum, le 1er octobre 2017.

Pour recueillir des preuves montrant si et comment les sites associés au référendum catalan ont été bloqués, les tests de OONI Probe ont été effectués en Catalogne au cours de la semaine dernière. OONI Probe est un logiciel gratuit et ouvert que n’importe qui peut exécuter pour mesurer le blocage des sites web. Toutes les données de mesure du réseau collectées par OONI Probe sont publiées automatiquement pour accroître la transparence de la censure sur Internet dans le monde entier.


Blocage des sites du référendum catalan.

Un site web a été ouvert sur le "dark web" pour contourner la censure. C’est une initiative citoyenne visant à s’organiser face aux attaques contre la liberté, la paix et la démocratie des citoyens de Catalogne pendant le processus d’indépendance. C’est un outil de collecte et de diffusion de l’information que les gens ont besoin de savoir pour se défendre.

C’est aussi une plate-forme pour dispenser une formation sur la protection de la vie privée et la sécurité dans l’environnement numérique, étant donné que l’État espagnol intercepte probablement massivement les communications, comme cela a été démontré dans d’autres cas. Vous pouvez collaborer avec cette initiative en diffusant l’adresse de ce site accessible uniquement en utilisant le réseau Tor : referykkmr36j4hs.onion.

lundi 9 octobre 2017 > català > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%