lundi 9 octobre 2017
Alors que le monde attend de voir ce qui va se passer ensuite, nous publions cette information afin de partager les preuves des récents événements de censure qui se sont déroulés pendant et avant le référendum.
On confirme le blocage d’au moins 25 sites liés au référendum catalan en utilisant le “DNS tampering” (falsification du DNS) et le “HTTP Blocking” (blocage HTTP), en fonction des mesures collectées par “OONI Probe network” (réseau de sondes OONI) auprès de trois réseaux locaux. Les données OONI montrent que ces sites ont été bloqués tous les jours depuis (au moins) le 25 septembre 2017 (lorsque le test a commencé) jusqu’à le jour du référendum, le 1er octobre 2017.
Pour recueillir des preuves montrant si et comment les sites associés au référendum catalan ont été bloqués, les tests de OONI Probe ont été effectués en Catalogne au cours de la semaine dernière. OONI Probe est un logiciel gratuit et ouvert que n’importe qui peut exécuter pour mesurer le blocage des sites web. Toutes les données de mesure du réseau collectées par OONI Probe sont publiées automatiquement pour accroître la transparence de la censure sur Internet dans le monde entier.
Un site web a été ouvert sur le "dark web" pour contourner la censure. C’est une initiative citoyenne visant à s’organiser face aux attaques contre la liberté, la paix et la démocratie des citoyens de Catalogne pendant le processus d’indépendance. C’est un outil de collecte et de diffusion de l’information que les gens ont besoin de savoir pour se défendre.
C’est aussi une plate-forme pour dispenser une formation sur la protection de la vie privée et la sécurité dans l’environnement numérique, étant donné que l’État espagnol intercepte probablement massivement les communications, comme cela a été démontré dans d’autres cas. Vous pouvez collaborer avec cette initiative en diffusant l’adresse de ce site accessible uniquement en utilisant le réseau Tor : referykkmr36j4hs.onion.