vendredi 19 décembre 2014
English >
Nous nous sommes habitués à l’internet et sommes en permanence en train de partager des informations personnelles : notre alimentation, nos rencontres, nos déplacements et nos lectures. Si quelqu’un tente de s’informer sur vous, il pourrait connaître votre identité, votre localisation, votre navigateur, tous les sites que vous consultez, et tant d’autres informations personnelles que vous ne souhaitez pas partager avec des inconnus qui pourraient les utiliser à votre insu.
Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs données personnelles en ligne. Le projet Tor est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche, le développement et l’éducation sur l’anonymat et la vie privée en ligne. Lors de vos navigations sur le web, les sites visités peuvent enregistrer votre adresse IP et donc facilement remonter à vous par ce biais. D’où, parfois, la nécessité de dissimuler cette adresse IP (Internet Protocol).
Les restrictions d’accès à des informations et la surveillance des contenus publiés sont bien plus courantes que ce que l’on croit. Les fournisseurs d’accès à Internet (comme Free, Orange, etc...), les sites Internet (comme Google, Facebook, etc...), et les gouvernements utilisent une forme commune de surveillance connue sous le nom de « traçage d’adresse IP » pour contrôler les conversations sur les réseaux publics.
Tor est un logiciel permettant de faire transiter votre connexion au sein d’un réseau de « nœuds », masquant ainsi votre IP réelle. C’est le routage en oignon. Lorsque vous allez utiliser Tor, le logiciel va choisir 3 nœuds (ou serveurs) Tor au hasard pour « définir un circuit ». La communication va ensuite être successivement
L’avantage avec Tor, c’est qu’aucun nœud ne connaît à la fois l’expéditeur et le destinataire. Le premier nœud ne connaît que l’expéditeur (vous). Le second nœud ne connaît personne. Le troisième nœud ne connaît que le destinataire. De plus, Tor va changer de circuit régulièrement. Vous allez donc vous « déplacer » sur Internet car votre géolocalisation va être modifier de manière aléatoire. Pour une communication donnée, vous donnerez l’impression d’être en Angleterre, pour la suivante en Australie, la troisième en Amérique du Sud, etc…
Pour pouvoir utiliser le réseau d’anonymisation Tor, il faut paramétrer le logiciel Tor lui-même, mais également les logiciels qui vont l’utiliser, comme le navigateur web par exemple. Ces paramétrages sont souvent fastidieux, à tel point qu’il est difficile d’être sûr de l’anonymat qui en résulte.
C’est pourquoi il est généralement conseillé aux
– soit d’un système live dédié à cet usage comme l’excellent « Tails » basé sur Debian GNU/Linux,
– soit d’utiliser un « kit prêt à l’emploi » comme le «
Les utilisateurs avancés choisiront d’installer le « service » Tor pour anonymiser leurs connections :
Voir cet article qui est une référence pour les développeurs et les utilisateurs avancés. Il a été écrit à l’origine pour un environnement basé sur Linux/UNIX. Ce document explique comment configurer une application particulière pour une utilisation avec Tor.
– Wiki Tor Projet - « Torify HOWTO »
Le Package de navigation Tor Browser Bundle (TBB) vous permet d’utiliser Tor sur Windows, Mac OS X ou Linux sans avoir besoin d’installer de logiciel tier. Il peut s’exécuter depuis une clé USB et est fourni avec un navigateur web préconfiguré pour protéger votre anonymat. Il est autonome.
Orbot c’est l’application Tor qui permet aux utilisateurs de téléphones mobiles qui fonctionnent avec Android d’accéder au Web, à la messagerie instantanée et au courrier électronique sans être surveillés ou bloqués par leur fournisseur de services Internet mobile. Orbot apporte les caractéristiques et fonctionnalités de Tor au système d’exploitation mobile Android.
Attention : Gardez à l’esprit que le Tor Browser Bundle ne procure pas un anonymat pour l’ensemble de l’ordinateur. Seules les connexions vers les sites web à l’aide du navigateur inclus dans le TBB passent par Tor. Toutes les autres connexions (client mail, agrégateurs de flux RSS, autres navigateurs, etc.) ne sont pas anonymisées. De plus, les traces de navigation, comme les cookies ou les mots de passe, seront probablement enregistrées sur le disque dur, de même que les documents téléchargés. Il arrive également, que lors de la navigation, on clique sur un lien qui lance automatiquement un logiciel (lecteur de vidéo par exemple) qui lui ne passera pas par Tor. Des indices sur la nature de votre navigation pourraient alors fuiter.
Pour utiliser un système se connectant à Internet uniquement via Tor et pouvoir utiliser Tor avec d’autres logiciels, il faudra vous tourner vers Tails (The Amnesic Incognito Live System) qui est un système d’exploitation live que vous pouvez démarrer sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son rôle est de préserver votre vie privée et votre anonymat.
Les serveurs IRC CyberGuerrilla (*.onion) utilisent les services cachés du réseau Tor pour protéger votre anonymat. Tor propose à ses utilisateurs un ensemble de services en cachant l’identité du serveur qui les héberge. Ils permettent ainsi de cacher l’adresse IP, donc les coordonnées géographiques, des serveurs utilisant ce service caché. La sécurité d’un service sur Tor peut être garantie uniquement si ce service a été correctement configuré, s’il ne présente aucune vulnérabilité ou erreurs de configuration et si l’application Web ne possède aucune faille.