mercredi 30 novembre 2016
A force de se focaliser sur les actions coups-de-poing des Anonymous, on en oublierait presque d’où vient ce collectif de hacktivistes radicaux qui a redéfini en quelques années la notion de désobéissance civile à l’ère du numérique.
Ce film retrace la genèse du groupe né d’un réseau de trolls (personnes cherchant la polémique sur Internet) sur le forum 4chan, en 2003, avant de se métamorphoser en foyer de résistance sur le Net. Revenant longuement sur les opérations menées contre l’Église de Scientologie, le documentaire se poursuit jusqu’à la défense de WikiLeaks, en 2010, puis du printemps arabe en Tunisie et en Égypte, en 2011.
Beaucoup se livrent à visage découvert — une première —, d’autres sans tomber le masque. Hacktivistes et experts entament une réflexion utile sur les dangers de la surenchère. Dans un monde où n’importe qui peut parler au nom des opprimés en restant invisible, il faut à tout prix éviter ce que l’expert en informatique Joshua Corman nomme « l’irrésistible ascension du chaos ». Éviter que Robin des bois ne devienne le Joker.
Film de Brian Knappenberger - Nous sommes Légion - Histoire des Hacktivistes