Violences Sexuelles - La Guerre Invisible

Violences Sexuelles - La Guerre Invisible

Brisons l’omerta sur les violences sexuelles dans l’armée française.

En février 2014, "La Guerre Invisible", le livre enquête paru aux éditions Causette-Les Arènes, révélait les violences sexuelles faites aux femmes dans l’armée française. Les auteures, Leila Miñano, journaliste indépendante du collectif Youpress et Julia Pascual, journaliste au magazine Causette, ont travaillé pendant deux ans sur cette enquête qui les a conduit aux quatre coins de la France.

L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec 15 % de femmes dans ses rangs.

Une réalité de brimades et de violences jamais dénoncées, parfois étouffées sous le poids de la hiérarchie. Car les histoires de « La Guerre invisible » ne sont pas des « cas isolés », elles ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Aucun état-major de l’armée de terre, de l’air, de la marine et de la gendarmerie, aucun ministre de la Défense ne fit cas des multiples alertes.

Quand la grande muette s’y intéressa, ce fut pour mieux se débarrasser de celles par qui le scandale était arrivé. Mutées, humiliées, les victimes, et les « lanceurs d’alerte » qui leur sont venus en aide, sont devenus les moutons noirs. Chaque fois ou presque, l’institution a atteint son but. Déclarées « inaptes au service », réformées pour « infirmités », les soldates que Leila Miñano et Julia Pascual, ont rencontrées ont presque toutes quitté les rangs. D’autres se battent encore pour que justice leur soit rendue.

« La Guerre Invisible » (Page 151)

[...] À notre grande surprise, le premier à le reconnaître se trouve à la direction générale de la gendarmerie nationale, basée à Issy-les-Moulineaux. Dans le plus beau bureau, au bout de la plus grande table de conférence, le général Philippe Mazy, visage rond et style débonnaire, trône sous un portrait de François Hollande. L’interview du directeur des personnels militaires de la gendarmerie depuis septembre 2013 semblait bien cadrée par la communication. Mais non, de but en blanc, le général reconnaît le problème.

« Cela fait trois mois que je suis à ce poste et j’ai eu trois coups de fil pour signaler des cas de harcèlement contre des femmes... Vous vous rendez compte ? Qu’une jeune femme m’appelle, moi, un homme, un général, pour me parler de ce genre de problème, ça laisse augurer de ce qui se passe vraiment. Je suis persuadé que, pour une affaire qui est portée à ma connaissance, il y en a dix que je ne connais pas. » [...]

La photographe Axelle de Russé a entamé un long travail de mise en lumière de ces itinéraires brisés. Elle est allée à la rencontre de ces femmes qui ont été confrontées à un mur de silence et d’injustices.

Exposition « La guerre intérieure » par Axelle de Russé :
du 25 mars au 26 avril 2015 à L’Espace des femmes - 35, rue Jacob Paris 6ème.

Anonymous.TV Video « Les combattantes du silence » (Photos Axelle de Russé)

dimanche 5 avril 2015

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor

Mots-clés

Violences Sexuelles
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%