mercredi 25 juillet 2018
English >
« Oksana Chatchko est une des femmes les plus remarquables de notre époque, une des plus grandes combattantes ayant lutté durement contre les injustices auxquelles elle a dû faire face. Oksana nous a quittées mais elle est ici et partout. Elle est en chacune de nous qui s’est tenue à ses côtés, elle est en Femen qu’elle a cofondé. Elle est dans sa peinture à travers laquelle elle exprimait ses talents artistiques. Elle est dans l’histoire du féminisme. »
Mais c’était la plus brillante, artiste, atypique, radicale, anarchiste.
L’Ukrainienne Oksana Chatchko, 31 ans, a été retrouvée pendue chez elle lundi 23 juillet, dans son petit appartement en banlieue parisienne. Depuis plusieurs jours, l’artiste peintre ne donnait plus de nouvelles, ses amis s’inquiétaient. Elle a laissé une lettre politique, dénonçant, simplement, l’hypocrisie de la société et des hommes. Ce n’était pas sa première tentative de suicide.
A Inna Schevchenko, dont le groupe est toujours actif même si les actions peinent à avoir la même portée, la gloire médiatique et les récompenses. A Oksana Chatchko, la précarité, les squats, les problèmes pour renouveler ses papiers, la galère. « Ça a été très compliqué la vie à Paris » raconte au téléphone des larmes dans la voix son amie, l’artiste Apolonia Breuil, qui avait accueilli les réfugiées politiques dans son théâtre alternatif du XVIIe arrondissement, le Lavoir moderne, aujourd’hui fermé.
« On a vécu dans le même lit de squat en squat pendant cinq ans, elle est devenue comme ma sœur. Elle avait fini par trouver un tout petit truc à Montrouge, avec rien, aucune décoration, à part la penderie dans laquelle elle s’est pendue. C’est très dur. La vie était très dure. »
Si elles s’étaient connues en Ukraine, Inna ayant rejoint le groupe Femen dans un deuxième temps, leurs arrivées successives à Paris, en 2012, avaient entraîné de graves disputes, dissensions et brouilles internes. Pas d’accord sur les différentes méthodes à adopter, Inna, plus stratège et politique, avait pris peu à peu le pouvoir face à une Oksana plus romantique, plus anarchiste aussi, ne croyant pas dans les organisations pyramidales. Jusqu’à la rupture en 2014 et l’exclusion de facto d’Oksana et d’une autre des fondatrices, Sasha Shevchenko.
Les arrestations en Ukraine par la police ou en Biélorussie par les services politiques, les trahisons de ses amis.
En 2014, alors que les deux amies assistaient ensemble à une représentation théâtrale au Lavoir moderne, à Paris, un homme, look de skinhead, était entré et avait poignardé deux personnes, les laissant dans un état grave. Il visait les Femen, qui ne vivaient déjà plus là.
« C’était avant les attentats, la prise de conscience de tout ça. On n’avait pas été soutenues. On était rentrées au Lavoir et on avait dû éponger le sang, par terre, toutes seules, se souvient Apolonia. Ça nous avait beaucoup marquées. Oksana se disait que ces gens avaient été attaqués à cause d’elle. »
Cher Amis, comme vous le savez, notre fille, sœur, amie, collègue, notre chère Oksana Chatchko, vient de nous quitter. C’était une personne remarquable, engagée, une activiste, une militante, co-fondatrice du mouvement Femen, le modèle du courage et de la conviction ; une personne douce et une grande artiste !
Nous avons organisé cette cagnotte, pour soutenir la famille d’Oksana. Tout l’argent sera utilisé pour les procédure liées à son corps et à la cérémonie, également pour les besoins de la famille lors de cette épreuve. Merci.
Les deux personnes en charge de la collecte de fonds sont :