Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen et artiste peintre est morte à 31 ans.

L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la leader actuelle en France du mouvement Femen. « Oksana Chatchko est une des femmes les plus remarquables de notre époque, une des plus grandes combattantes ayant lutté durement contre les injustices auxquelles elle a dû faire face. Oksana nous a quittées mais elle est ici et partout. Elle est en chacune de nous qui s’est tenue à ses côtés, elle est en Femen qu’elle a cofondé. Elle est dans sa peinture à travers laquelle elle exprimait ses talents artistiques. Elle est dans l’histoire du féminisme. »

Des Femen, ce n’était pas en France la plus médiatique.

  • Mais c’était la plus brillante, artiste, atypique, radicale, anarchiste.

L’Ukrainienne Oksana Chatchko, 31 ans, a été retrouvée pendue chez elle lundi 23 juillet, dans son petit appartement en banlieue parisienne. Depuis plusieurs jours, l’artiste peintre ne donnait plus de nouvelles, ses amis s’inquiétaient. Elle a laissé une lettre politique, dénonçant, simplement, l’hypocrisie de la société et des hommes. Ce n’était pas sa première tentative de suicide.

A Inna Schevchenko, dont le groupe est toujours actif même si les actions peinent à avoir la même portée, la gloire médiatique et les récompenses. A Oksana Chatchko, la précarité, les squats, les problèmes pour renouveler ses papiers, la galère. « Ça a été très compliqué la vie à Paris » raconte au téléphone des larmes dans la voix son amie, l’artiste Apolonia Breuil, qui avait accueilli les réfugiées politiques dans son théâtre alternatif du XVIIe arrondissement, le Lavoir moderne, aujourd’hui fermé.

« On a vécu dans le même lit de squat en squat pendant cinq ans, elle est devenue comme ma sœur. Elle avait fini par trouver un tout petit truc à Montrouge, avec rien, aucune décoration, à part la penderie dans laquelle elle s’est pendue. C’est très dur. La vie était très dure. »

Oksana Chatchko et Inna Schevchenko se parlaient à peine depuis plus de trois ans.

Si elles s’étaient connues en Ukraine, Inna ayant rejoint le groupe Femen dans un deuxième temps, leurs arrivées successives à Paris, en 2012, avaient entraîné de graves disputes, dissensions et brouilles internes. Pas d’accord sur les différentes méthodes à adopter, Inna, plus stratège et politique, avait pris peu à peu le pouvoir face à une Oksana plus romantique, plus anarchiste aussi, ne croyant pas dans les organisations pyramidales. Jusqu’à la rupture en 2014 et l’exclusion de facto d’Oksana et d’une autre des fondatrices, Sasha Shevchenko.

Apolonia Breuil : « Les gens ne peuvent pas comprendre par quoi elle est passée. »

  • Les arrestations en Ukraine par la police ou en Biélorussie par les services politiques, les trahisons de ses amis.

En 2014, alors que les deux amies assistaient ensemble à une représentation théâtrale au Lavoir moderne, à Paris, un homme, look de skinhead, était entré et avait poignardé deux personnes, les laissant dans un état grave. Il visait les Femen, qui ne vivaient déjà plus là.

« C’était avant les attentats, la prise de conscience de tout ça. On n’avait pas été soutenues. On était rentrées au Lavoir et on avait dû éponger le sang, par terre, toutes seules, se souvient Apolonia. Ça nous avait beaucoup marquées. Oksana se disait que ces gens avaient été attaqués à cause d’elle. »

  • Source - Quentin Girard - liberation.fr

Financement participatif pour soutenir la famille d’Oksana.

Cher Amis, comme vous le savez, notre fille, sœur, amie, collègue, notre chère Oksana Chatchko, vient de nous quitter. C’était une personne remarquable, engagée, une activiste, une militante, co-fondatrice du mouvement Femen, le modèle du courage et de la conviction ; une personne douce et une grande artiste !

Nous avons organisé cette cagnotte, pour soutenir la famille d’Oksana. Tout l’argent sera utilisé pour les procédure liées à son corps et à la cérémonie, également pour les besoins de la famille lors de cette épreuve. Merci.

Les deux personnes en charge de la collecte de fonds sont :

  • Apolonie Sokol - apolonia.sokolgmail.com
  • Alain Margot - alainmargotgmail.com

mercredi 25 juillet 2018 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%