Déclaration de la commune internationaliste de Rojava

Déclaration de la commune internationaliste de Rojava

vendredi 14 décembre 2018

English > 

En solidarité avec les gilets jaunes.

Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent,

qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, qui s’organisent. Nous nous adressons à vous en tant que Commune Internationaliste depuis le Rojava, le Kurdistan de l’Ouest, au Nord de la Syrie.

Nous suivons avec attention depuis plus d’un mois la révolte populaire qui a lieu en France. Nous avons été impressionné.e.s, aussi bien par la détermination des manifestant-e-s que par le niveau de répression policière et étatique. Nous adressons notre solidarité à toutes celles et ceux qui en font les frais. Force à vous, votre résistance est populaire jusqu’ici, où tout le monde espère d’heureux développements, à l’heure où nous sommes ici menacées d’une nouvelle guerre par l’Etat turc.

La France a connu une longue histoire de résistances et soulèvements populaires, qu’on ne saurait réduire à la Révolution française et à Mai 68, mais dans laquelle s’inscrivent aussi les révoltes paysannes du Moyen-Age, toutes les résistances locales, régionales, d’indépendance contre la colonisation par l’état, les mouvements ouvriers, les luttes des travailleurs et travailleuses immigrées, celles des quartiers populaires, les milliers d’années de lutte incessante des femmes contre le système patriarcal.

La Commune de Paris, qui est un exemple de la possibilité de la prise du pouvoir par le peuple est aussi une inspiration majeure pour les révolutionnaires du monde entier.

Dans ce sens, l’appel de Commercy, que nous avons aussi relayé, a été pour nous une source d’espoir et l’un signe que le mouvement pouvait mener à cette « chose très importante, que partout le mouvement des gilets jaunes réclame sous diverses formes, bien au-delà du pouvoir d’achat ! », à ce « pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple. »

C’est ce qui s’expérimente maintenant ici au Rojava, où les différents peuples s’organisent sans état-nation, à partir des assemblées démocratiques des communes, au sein d’un système appelé le confédéralisme démocratique.

Bien sûr, réorganiser une société, sans état, n’est pas une chose facile.

Bien sûr cela demande du temps, de l’investissement, de la formation, mais cela peut aussi nous remplir de la joie la plus intense. Il s’agit de retrouver la manière de vivre librement en tant que société. Des milliers de personnes se souviendront des jours passés sur les ronds-points, les routes, dans les rues, les lycées bloqués, comme des moments particulièrement important et significatifs. Les enfants en parleront pendant des mois. Pourquoi ? Parce que dans ces rassemblements, c’est la société qui surgit de nouveau. Les gens y (re)découvrent ce que cela signifie de vivre communalement.

Pour achever cela, il est plus que jamais nécessaire de briser une fois pour toute le mythe de l’Etat-nation, celui d’une fausse unité républicaine. Il faut abattre les frontières qui nous séparent bien sûr mais aussi retrouver la capacité de revendiquer des identités multiples, immigrées, de faire revivre nos cultures, nos langues « régionalisées ».

Il nous faut aussi, en tant que femmes, reprendre ce qui nous a été volé, faire entendre nos voix, prendre place dans tous les espaces de la société. Il nous faut aussi construire un autre système économique, socialiste, contrôlé et géré par le peuple, sur la base d’une production coopérative, auto-gerée et écologique, débarrassée de l’exploitation des humain-e-s et de la nature. Il nous faut enfin, en tant que jeunes, avec notre esprit de résistance, devenir les forces motrices d’un mouvement qui n’acceptera aucune compromission.

Tout le monde à compris que « gagner » ce mouvement ce n’est pas gagner de trompeuses augmentations du SMIC ni de réelles améliorations du pouvoir d’achat. Gagner, c’est dépasser le stade de la revendication et commencer, en s’appuyant sur les structures alternatives existantes, à construire un autre système, d’auto-gouvernement. Gagner c’est faire face aux contradictions. C’est essayer, se tromper, réessayer encore. C’est ne jamais perdre l’espoir que nous pouvons nous émanciper de l’état et des structures d’oppression existantes, que nous pouvons vivre libres.

Solidarité avec les gilets jaunes et toutes celles et ceux qui résistent, en France et partout dans le monde !

  • A bas le fascisme turc !
  • Bijî Berxwedana Frane !
  • Bijî berxwedana Rojava !
  • Bijî Rêber Apo ! Jin Jiyan Azadî !

  • Ce n’est pas une miette de pain,
  • c’est la moisson du monde entier
  • qu’il faut à la race humaine,
  • sans exploiteur et sans exploité.
    • Louise Michel.

Vous ne pouvez pas arrêter une idée

Free Speech, Parler Sans Peur

Free Speech, Parler Sans Peur

Mis au défi par son père, un soir dans un bar au Sri Lanka, de réaliser un film sur la signification de la liberté d’expression, « Free Speech, Parler (…)

28 août 2018

Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la leader actuelle en France du mouvement Femen. « Oksana Chatchko est une des femmes les (…)

25 juillet 2018

Free Speech, paroles libres

Free Speech, paroles libres

« Free Speech, paroles libres » au cinéma à Paris, le 24 juin. L’Homme peut-il vraiment être libre sans une totale liberté d’expression ? Est-elle (…)

6 juin 2018

Google contre WikiLeaks de Julian Assange

Google contre WikiLeaks de Julian Assange

Terriblement d’actualité, ce récit se présente sous la forme d’un entretien entre l’ex-PDG de Google et le porte-parole de WikiLeaks.Parution le 16 mai 2018 (…)

15 mai 2018

Croix Rouge

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.

Vos données sont VOS données

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Signal

Signal

Exprimez-vous librement

Tor Browser

Tor Browser

Tor protège contre la surveillance

NordVPN

Protégez tous vos appareils.

VPN sûr et ultra rapide