vendredi 15 juillet 2016
Richard Stallman a commencé le développement du système d’exploitation GNU en 1984. GNU est un logiciel libre : chacun a la liberté de le copier et le redistribuer, ainsi que d’apporter des modifications, grandes ou petites. Le système GNU/Linux, essentiellement le système d’exploitation GNU complété par Linux, est utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui.
Richard Stallman a reçu l’ACM Grace Hopper Award, un prix de la Fondation MacArthur, le Pioneer Award de l’Electronic Frontier Foundation, et le Prix Takeda pour le progrès social et économique, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques.
Les informations personnelles que nous laissons sur Internet font l’objet d’une réappropriation massive par de nombreuses entreprises. Si certaines fondent leur modèle économique sur ces données, d’autres organisations y accèdent dans le but de nous espionner et de nous surveiller.
Pour répondre à cette question, La chaîne « Arte » est parti à la rencontre de Richard Stallman, leader du mouvement des logiciels libres, lors de son passage en France au mois de juin.
« Les technologies de communication et des réseaux offrent les possibilités d’un nouveau monde de libertés. Mais elles permettent aussi la surveillance et le contrôle, dont les dictatures du passé ne pouvaient rêver. L’issue de cette tension entre ces deux possibilités se joue maintenant. »