Pétition de soutien à Julian Assange

Pétition de soutien à Julian Assange

Nous exigeons que l’isolement de Julian Assange se termine maintenant !

C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons appris que Julian Assange a perdu l’accès à Internet et le droit de recevoir des visiteurs à l’ambassade d’Équateur à Londres. Seules des pressions extraordinaires de la part des gouvernements américain et espagnol peuvent expliquer pourquoi les autorités équatoriennes ont pris des mesures aussi révoltantes pour isoler Julian.Ce n’est que récemment que le gouvernement équatorien a accordé à Julian la citoyenneté et un passeport diplomatique, dans le but de lui permettre de quitter Londres en toute sécurité. Le gouvernement britannique, sous la forte pression du gouvernement américain, a refusé d’exploiter cette opportunité pour mettre fin à la détention de Julian – même après que les autorités suédoises ont annoncé qu’il n’avait fait ni ne ferait l’objet d’aucune inculpation.

Maintenant, il semble que le gouvernement équatorien ait été mis sous une pression implacable, non seulement afin de l’empêcher d’ouvrir à Julian une voie diplomatique vers la sécurité, mais aussi de le chasser de son ambassade de Londres. Outre les pressions américaines, l’Équateur subit également l’influence du gouvernement espagnol qui cherche à étouffer les critiques émises par Julian sur l’emprisonnement d’hommes politiques catalans par Madrid et, en particulier, sur l’arrestation de l’ancien premier ministre catalan en Allemagne.

De toute évidence, le gouvernement équatorien a fait l’objet d’intimidation en raison de sa décision d’accorder à Julian l’asile, le soutien et, finalement, le statut diplomatique. Naturellement, le gouvernement équatorien ne peut pas admettre qu’il cède à cette pression et il déclare officiellement que les tweets de Julian sur la Catalogne sont à l’origine de sa décision de l’isoler. C’est bien sûr tout à fait invraisemblable. Julian est maintenant citoyen équatorien et bénéficie à ce titre de la pleine protection de sa liberté d’expression garantie par la Constitution équatorienne.

De plus, la seule raison pour laquelle Julian se terre à l’ambassade d’Équateur à Londres – et ce pourquoi l’Équateur lui a donné l’asile en premier lieu – est précisément le fait qu’il ait ouvert la voie à la liberté d’expression des lanceurs d’alerte et défendu notre droit de connaître la vérité sur certaines pratiques des États-Unis et d’autres puissances occidentales, pratiques que ces dernières ont trouvé « dérangeantes » une fois exposées au grand jour.

Un monde dans lequel les lanceurs d’alerte sont pourchassés, les petits pays forcés de violer les principes qui leur sont chers, et les hommes politiques emprisonnés pour avoir suivi pacifiquement leur programme politique est un monde profondément perturbé – un monde en désaccord avec le monde idéal dont les pouvoirs libéraux en place en Europe et aux États-Unis se targuent d’avoir créé de toutes pièces depuis la fin de la guerre froide.

Gardant tout cela à l’esprit, nous appelons tous les citoyens de bonne volonté à envoyer un message aux autorités équatoriennes pour exiger que l’accès de Julian au monde extérieur soit rétabli et un autre, encore plus pertinent, aux autorités britanniques pour mettre fin à la détention de Julian.

  • Déclaration de Brian Eno et Yanis Varoufakis de DiEM25.

mercredi 4 avril 2018 > Español > Deutsch > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%