Palestine : Crimes de guerre de Tsahal

Palestine : Crimes de guerre de Tsahal

« Briser le silence » le rapport accablant sur les crimes de l’armée israélienne à Gaza.

« Breaking The Silence », une organisation non gouvernementale formée par d’anciens combattants de l’armée israélienne, a publié une série de témoignages attestant de multiples exactions commises à Gaza en juillet et août 2014. 60 soldats ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat.

Le document est publié alors que les agissements des soldats israéliens pendant cette guerre continuent d’être examinés à la loupe par l’ONU, et par la Palestine qui veut faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale, dont elle est officiellement membre depuis le 1er avril 2015.

Règle d’engagement : "Ouvrir le feu partout"

Dans un témoignage recueilli par "Briser le silence", un soldat affirme que "les règles d’engagement dispensées aux soldats sur le terrain consistaient à ouvrir le feu, ouvrir le feu partout (...)".

"Le postulat de départ était qu’à partir du moment où nous entrions dans la bande de Gaza, quiconque osait montrer sa tête était un terroriste".

Un soldat raconte que deux femmes marchant dans un verger avaient été repérées puis tuées simplement parce qu’elles étaient trop près des lignes israéliennes. Après inspection des corps, il s’est avéré qu’elles n’étaient pas armées.

"Elles ont quand même été listées comme terroristes. On leur avait tiré dessus, alors évidemment elles devaient être des terroristes", affirme le soldat, amer.

Selon un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 17 mars, Israël aurait exercé de fortes pressions sur les représentants des Nations Unies à Jérusalem pour éviter l’inclusion des Forces de défense israéliennes dans la « liste de la honte » du Secrétaire général de l’ONU répertoriant les groupes armés ayant commis de graves violations des droits des enfants lors de conflits armés.

Les combats à Gaza l’été dernier ont eu un effet dévastateur sur les enfants. Les frappes aériennes israéliennes sur lesquelles Human Rights Watch a enquêté ont tué de nombreux civils, y compris des enfants. Le blocus de la bande de Gaza a en outre eu un impact désastreux sur la santé des enfants palestiniens, en raison des entraves à la livraison de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base.

L’opération conduite entre le 8 juillet et le 26 août 2014, avait entraîné la mort de près de 2 100 Palestiniens - pour la grande majorité des civils, femmes et enfants.

mercredi 6 mai 2015 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%