mercredi 10 février 2016
Non au Delphinarium ! Suite logique de l’opération internationale contre la société de parcs d’attractions SeaWorld « #opSeaWorld », Anonymous soutient la pétition et les associations qui luttent contre la création d’un delphinarium au Zoo de Beauval.
Les connaissances scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que les cétacés sont des êtres sensibles extrêmement intelligents. Leur imposer de vivre dans un environnement dénué de vie, rempli d’eau salé reconstitué et chloré, diminue par deux leur espérance de vie.
Peu d’entre eux ont déjà dépassé les 50 ans en captivité et pourtant celle-ci est censé permettre aux animaux d’atteindre leur âge maximal. Cette diminution pose donc question sur la nécessité de les maintenir captifs si ce n’est pour permettre à l’entreprise de gagner plus d’entrés et donc plus d’argent.
Le dressage de ces animaux repose essentiellement sur le contrôle de la nourriture, la punition par frustration, l’isolement ou la mise en contact avec un congénère dominant.
Cet enfermement permanent combiné aux méthodes de dressage, les séparations ou encore les naissances non viables sont psychologiquement violentes pour ces animaux et cela les maintient très souvent dans un état de stress permanent, ainsi, pour les calmer, l’usage de produits anxiolytiques est largement pratiqué, sans compter les anti-inflammatoires et autres antibiotiques eux aussi largement utilisés.
La promiscuité de leur bassin ne leur permettent pas de fuir les conflits et donc, de devoir subir, parfois jusqu’à la mort, les morsures et divers sévices corporels d’autres congénères, choses qui n’arrivent JAMAIS en milieu naturel.
Divers pays comme le Luxembourg, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Pologne, la Hongrie, la Suisse, Israël, ont décidé d’exclure les delphinariums de leur territoire et l’Inde a même déclaré les dauphins comme des "personnes non-humaines".
Pétition - Zoo de Beauval : NON AU DELPHINARIUM