Reportage vidéo sur le contrat « Open Bar » passé entre Microsoft et le ministère de la Défense.
Ce dossier a beaucoup occupé l’April (Association pour Promouvoir et défendre le logiciel libre) ces dernières années. La presse s’y est également intéressée et le reportage de « Cash Investigation » n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’action de l’April et les enquêtes de Jean-Marc Manach pour le Vinvinteur, de Marc Rees pour Next INpact, de Jérôme Hourdeaux pour Mediapart et du Canard Enchaîné.
Lors de la diffusion de l’émission consacrée à l’Open Bar Microsoft/Ministére de la Défense, Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France, a reconnu l’existence d’un « accord de sécurité » entre Microsoft et l’État français. L’April demande la communication de cet accord pour en connaître le périmètre exact et notamment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un « accord d’espionnage ».
Notons que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est « le seul ministre a avoir refusé d’être sur le plateau de Cash Investigation malgré 11 mois de sollicitations. » Les questions sur le contrat « Open Bar » à 120 millions d’euros entre Microsoft et le ministère de la Défense resteront donc sans réponses, alors « qu’il s’agit d’argent public et de sûreté nationale ».
vendredi 21 octobre 2016
Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.
Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)
Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)
Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)
Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)
L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.
VPN haut de gamme avec vitesse de tranfert ultra-rapide et sécurisée.