vendredi 21 octobre 2016
Reportage vidéo sur le contrat « Open Bar » passé entre Microsoft et le ministère de la Défense.
Ce dossier a beaucoup occupé l’April (Association pour Promouvoir et défendre le logiciel libre) ces dernières années. La presse s’y est également intéressée et le reportage de « Cash Investigation » n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’action de l’April et les enquêtes de Jean-Marc Manach pour le Vinvinteur, de Marc Rees pour Next INpact, de Jérôme Hourdeaux pour Mediapart et du Canard Enchaîné.
Lors de la diffusion de l’émission consacrée à l’Open Bar Microsoft/Ministère de la Défense, Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France, a reconnu l’existence d’un « accord de sécurité » entre Microsoft et l’État français. L’April demande la communication de cet accord pour en connaître le périmètre exact et notamment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un « accord d’espionnage ».
Notons que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est « le seul ministre a avoir refusé d’être sur le plateau de Cash Investigation malgré 11 mois de sollicitations. » Les questions sur le contrat « Open Bar » à 120 millions d’euros entre Microsoft et le ministère de la Défense resteront donc sans réponses, alors « qu’il s’agit d’argent public et de sûreté nationale ».