Accueil Collectif Anonymous Libertés numériques Microsoft au coeur de la Défense
vendredi 21 octobre 2016
Reportage vidéo sur le contrat « Open Bar » passé entre Microsoft et le ministère de la Défense.
Ce dossier a beaucoup occupé l’April (Association pour Promouvoir et défendre le logiciel libre) ces dernières années. La presse s’y est également intéressée et le reportage de « Cash Investigation » n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’action de l’April et les enquêtes de Jean-Marc Manach pour le Vinvinteur, de Marc Rees pour Next INpact, de Jérôme Hourdeaux pour Mediapart et du Canard Enchaîné.
Lors de la diffusion de l’émission consacrée à l’Open Bar Microsoft/Ministère de la Défense, Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France, a reconnu l’existence d’un « accord de sécurité » entre Microsoft et l’État français. L’April demande la communication de cet accord pour en connaître le périmètre exact et notamment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un « accord d’espionnage ».
Notons que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est « le seul ministre a avoir refusé d’être sur le plateau de Cash Investigation malgré 11 mois de sollicitations. » Les questions sur le contrat « Open Bar » à 120 millions d’euros entre Microsoft et le ministère de la Défense resteront donc sans réponses, alors « qu’il s’agit d’argent public et de sûreté nationale ».
Un système d’exploitation pour smartphones, open source, respectueux de la vie privée. Au cours des dix dernières années, les téléphones ont fortement (…)
1er novembre 2022
Riseup - Collectif de technologie radicale
Ce message est le premier d’une série de courriels que Riseup vous envoie dans le cadre de sa campagne de financement annuelle d’automne. Tous les dons (…)
30 octobre 2018
UBports fait vivre la version mobile Ubuntu Touch
Ubuntu Touch est un système d’exploitation mobile sécurisé, beau, gratuit et open source. Ubuntu Touch est la version mobile tactile d’Ubuntu. Ce système (…)
4 juillet 2018
Framasoft - Degooglisons Internet
Pour un internet ouvert, décentralisé et protecteur des données personnelles. Les « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) rêvent d’un (…)
27 janvier 2018