Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ?

Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ?

Voici une question que l’on nous pose souvent :

Je me demandais comment je peux réellement savoir si Riseup est digne de confiance ?

Quelque chose comme riseup.net pourrait être le meilleur endroit pour attirer des mouvements sociaux dans un endroit centralisé facile à surveiller. Je sais que ce n’est pas une question facile... J’espère que vous comprendrez !

Notre réponse :

Dans le domaine de la sécurité informatique, la confiance accordée en un organisme est toujours proportionnelle au tord qu’il est possible de créer si jamais cet organisme vous trahit. Pour être plus en sécurité, il faut réduire le nombre de choses auxquelles vous faites confiance. En définitive, il est cependant impossible d’éliminer l’ensemble des relations de confiance.

Si quelqu’un vous demande de lui faire confiance, particulièrement quand il est question de technologie, vous devriez toujours prendre de nombreuses précautions. Riseup n’a jamais demandé à personne de nous faire confiance.

Cependant, nous avons démontré par nos actions que nous souhaitons nous battre pour vous. Nous avons construit nos systèmes pour en connaître le moins possible sur vous. Il nous est par exemple impossible de lire vos courriels lorsque vous n’êtes pas connectés. Nous supportons également activement la création d’autres collectifs autonomes de technologie, en plus de contribuer au développement de logiciels libres et de répondre aux centaines de questions sur la technologie que des militant-e-s moins expérimenté-e-s nous posent à chaque semaine.

Il y a dix-sept ans, quand Riseup n’en était qu’a ses premiers balbutiements, notre relation de confiance avec la plupart de nos utilisatrices et de nos utilisateurs était très forte. Nous étions connecté-e-s à travers des réseaux d’organisation et de solidarité. Nous les protégions et ces personnes en étaient conscientes car elles nous connaissaient personnellement.

Dans l’intérêt de fournir des ressources à plus de personnes, nous avons alors décidé d’ouvrir Riseup aux personnes en dehors de nos cercles militants. Malheureusement, cela a eu comme effet de rendre Riseup distant et anonyme pour beaucoup de personnes. Nous sommes de vraies personnes ! Nous avons des vies, des travails et des enfants. Nous sommes des geeks, des écrivain-ne-s, des étudiant-e-s, des avocat-e-s et des travailleuses et travailleurs sociaux.

Même si nous sommes de vraies personnes, il est fort probable que vous ne nous connaissiez pas. Nous ne vous demandons pas de nous faire confiance aveuglément et nous ne le ferons jamais. Parlez à quelqu’un qui s’y connaît en informatique et demandez leur à qui elles et ils font confiance et pourquoi. Il existe beaucoup de projets autonomes en informatique dans le monde et il y a de bonnes chances que vous soyez en mesure d’en trouver un qui vous convient.

Maintenir Riseup à flot nous coûte cher.

Avec l’argent que vous nous donnez, vous supportez également l’accès à Riseup pour d’autres personnes à travers le monde. Mille fois merci !

Découvrir et soutenir - Faire un don au Collectif Riseup

vendredi 13 octobre 2017 > English > Español > italiano

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%