dimanche 11 septembre 2011
« Je vous contacte pour une performance que j’aimerais réaliser en collaboration avec vous. Je serais curateur de la Borderline Biennale a la Demeure du Chaos, un événement en marge de la biennale d’art contemporain de Lyon. »
« Le thème est "Quand le train de l’information rencontre celui de l’histoire" (une référence a Paul Virillio). Toute la thématique tournera autour de l’information, Wikileaks, Anonymous etc... Je voudrais que vous participiez de façon plus active a cet événement, peut être en nous faisant passer certain document. J’aimerais aussi réaliser une performance pour l’ouverture de la Borderline avec une vidéo faite pour l’occasion. Je viens de découvrir que vous étiez aussi en France de façon "structuré" donc je m adresse a vous... »
Les théâtres d’opération se déplacent. Les conflits de basse intensité se multiplient. Les guerres qui voyaient les armées de plusieurs pays s’affronter en un lieu défini appartiennent au passé. L’action armée et l’usage de la force ont investi massivement les réseaux : piratage, espionnage, hacking, l’attaque récente sur les serveurs du ministère français de l’économie, le virus qui a frappé les installations nucléaires iraniennes.
Les actions citoyennes de désobéissance civile menées par les Anonymous l’ont démontré. Face à cela, les États privatisent la défense et confient ce secteur militaire à des sociétés privées qui ne dépendront pas des peuples souverains, mais des intérêts financiers qui auront les moyens de les commanditer.
La Demeure du Chaos a fait l’objet de plus de 1800 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays. La Demeure du Chaos / Abode of Chaos, a accueilli gratuitement 701 128 visiteurs depuis son ouverture au public en février 2006. C’est à Saint-Romain au Mont d’Or, un village bourgeois au cœur des Mont d’Or alternant pierres dorées et pavillons, qu’émerge à la courbe d’un tournant la Demeure du Chaos. Allez visiter ce musée à ciel ouvert et gratuit avec ses 3 609 œuvres d’art sur 9000 m2.
Selon le New York Times, elle est : « Une des aventure artistiques les plus fortes du XXIe siècle. »
Site Officiel - La Demeure du chaos