mercredi 13 mai 2015
English >
Pour lutter contre la censure en ligne, Reporters sans frontières (RSF) a lancé une opération de déblocage de sites d’information censurés dans 11 pays, les rendant accessibles depuis les territoires où ils sont aujourd’hui prohibés.
Pour contourner la censure technologique mise en place par des États irrespectueux des droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » a utilisé un dispositif original fondé sur la technique du mirroring, consistant à dupliquer les sites censurés et à en héberger les copies sur des serveurs de géants du Web, tels Amazon, Microsoft ou Google. Rendre ces services inaccessibles reviendrait à priver des milliers d’entreprises de technologies essentielles, engendrant un coût économique voire politique très élevé, difficile à assumer pour les pays ennemis d’Internet.
C’est à l’organisation GreatFire que revient la paternité de l’initiative « Collateral Freedom. » Depuis 2013, cette ONG chinoise a créé des miroirs imblocables de la Deutsche Welle, de Google et du China Digital Times.
GreatFire a publié ses outils et sa technologie en accès libre afin que tous puissent les utiliser pour combattre la censure en ligne.
Vous pouvez créer une copie de l’un des sites de l’opération « Collateral Freedom » (ou d’autres sites). Les outils et le tutoriel permettant de créer un site miroir sont en libre accès sur github. Plus les miroirs seront nombreux, plus l’accès à l’information sera facilité.
Github - Download Greatfire - Website-mirror-by-proxy