vendredi 15 juillet 2016
Cette fois c’était à Nice, la cinquième ville la plus peuplée de la côte sud-est de la France.
Pour défendre nos valeurs et notre liberté, nous allons traquer les membres du groupe terroriste responsable de cette attaque, nous ne renoncerons pas, nous ne pardonnerons pas, et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à leurs actions.
Après les attaques de Paris et de Bruxelles, nous avions déjà exprimé notre détermination à neutraliser tous ceux qui voudraient attaquer notre liberté. Nous allons maintenant redoubler d’efforts, en réponse aux attaques récentes à Nice et Orlando aux États-Unis.
Attendez-vous à une mobilisation totale de notre part. Cette violence ne doit pas nous affaiblir. Elle doit nous donner la force de nous réunir pour combattre ensemble la tyrannie et l’obscurantisme.
Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes utilisent aussi de véritables techniques de manipulation mentale. C’est cette stratégie qui peut apparenter les recrutements à une forme d’embrigadement sectaire. Ces techniques de manipulation ont pour but d’amener ces jeunes à rejeter progressivement leur environnement pour les isoler, les mettre sous l’autorité du discours radical et les convaincre.