lundi 4 mai 2015
Nous appelons les institutions de l’Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP ou TAFTA en français) et à ne pas ratifier l’Accord Économique et Commercial Global (CETA ou AECG en français) avec le Canada.
Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP/TAFTA) est considéré comme un "accord commercial". Un "partenariat économique" qui vise à étendre les marchés nord-américains à toute l’Union Européenne, avec des règles et des normes entièrement basées sur le profit des actionnaires et de la finance, au détriment des citoyens et de l’environnement. S’il est signé, le TAFTA donnerait aux multinationales le pouvoir de renverser les règles démocratiquement établies.
Aujourd’hui les grands choix politiques échappent à tout contrôle démocratique. Bien au-dessus du pouvoir politique, les grandes firmes avec de gros moyens et de puissants lobbies imposent leurs lois dans tous les secteurs, l’eau, le gaz, l’accès aux médicaments et aux soins, la nourriture, l’éducation, l’information...
TTIP/TAFTA et CETA sont un danger pour la démocratie, l’État de droit, la protection de l’environnement, des travailleurs et des consommateurs.
Les grandes entreprises vont pouvoir faire la loi à Bruxelles, grâce à un nouvel article du TAFTA appelé de façon trompeuse « coopération réglementaire ». C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement. Cela veut dire que les multinationales vont pouvoir co-écrire nos réglementations.
À l’abri des médias et du public, TTIP/TAFTA menace l’Europe de changements radicaux : des aliments modifiés génétiquement, du bœuf aux hormones et du poulet à la javel pourraient finir dans nos assiettes.
Le droit du travail, le contrôle du secteur financier et la protection de l’environnement pourront retomber à un niveau bien inférieur aux normes européennes actuelles. Voir ci-dessous la vidéo qui dénonce la “coopération réglementaire“ comme un danger pour la démocratie ainsi qu’une tentative de donner aux intérêts des grandes entreprises plus d’importance qu’à la protection des citoyens, des travailleurs et de l’environnement.
Rencontre avec Raoul Marc Jennar.
Nous pouvons agir. En quelques mois "STOP TAFTA" a recueilli plus de 1,5 million de signatures, des milliers de collectifs locaux, des personnalités de tous horizons se mobilisent, la partie n’est pas perdue.