lundi 28 juillet 2014
Español >
Aaron Swartz, hactiviste et génie du Net qui est derrière le RSS, les Creative Commons et le site de partage de lien Reddit s’est suicidé en janvier 2013 à l’âge de 26 ans. Il était accusé de fraude électronique : il encourait une peine de 35 ans d’emprisonnement et une amende s’élevant jusqu’à un million de dollars (environ 745 000 euros).
Quelques semaines auparavant, il avait caché un ordinateur dans un placard du Massachusetts Institute of Technology pour télécharger l’intégralité de la base de données de Jstor, l’une des principales bases de données de publications scientifiques, dont l’accès est payant en dehors des campus. Une pratique qui scandalisait Aaron Swartz, pour qui ces articles, somme de la connaissance de l’humanité, auraient dû être accessibles à tous librement.
Ce ne sont pas les « crimes » qu’Aaron aurait soi-disant commis qui ont fait de lui une cible de poursuites fédérales mais ses idées élaborées dans son manifeste « Guerrilla Open Access Manifesto » que le gouvernement a trouvé tellement dangereux.
La poursuite agressive du procureur général des États Unis, truffée d’abus et de mauvaise conduite, est ce qui a conduit à la mort ce héros. Ce chapitre triste et enrageant devrait servir de signal d’alarme nous éveillant tous sur le danger inhérent à notre système de justice pénale.