« Risk » documentaire au cœur de WikiLeaks

« Risk » documentaire au cœur de WikiLeaks

Le nouveau documentaire de Laura Poitras.

Festival de Cannes : Quinzaine des réalisateurs.

Au , le documentaire de Laura Poitras a été projeté deux ans après la sortie de son précédent film « Citizenfour », retraçant les révélations d’Edward Snowden sur le programme d’écoutes illégales de la NSA (Agence nationale de la sécurité) à l’échelle mondiale. La journaliste et réalisatrice américaine a obtenu pour ce film de nombreuses récompenses dont l’oscar du meilleur documentaire en 2015.

« Citizen Four » était un film sur la surveillance mais c’était surtout un film sur quelqu’un qui mettait sa vie en jeu pour dénoncer ce qu’il considérait comme quelque chose de mal, ce qui lui donne une dimension plus universelle.

« Risk » est le travail que Laura Poitras a engagé depuis plusieurs années sur WikiLeaks, organisation indépendante née en 2006, visant à divulguer des informations confidentielles récoltées par des lanceurs d’alerte. Julian Assange est devenu au fur et à mesure des révélations un hacktiviste hautement dangereux pour un grand nombre de gouvernements, dont celui des États-Unis.

Dans « Risk » il ne s’agit pas seulement de Julian Assange. C’est différent que dans « Citizen Four » parce qu’il s’agit d’une organisation de lanceurs d’alerte. Il ne s’agit pas d’une seule personne mais d’une structure d’édition qui prend énormément de risques. Il s’agit des risques que les gens sont prêt à prendre et de leurs conséquences.

Laura Poitras montre les vies sous haute tension de ces militants de la vérité, la peur d’être écoutés, espionnés, menacés et contraints, parfois, à l’exil comme Sarah Harrison et Jacob Appelbaum, soldats infatigables de WikiLeaks, usant leurs yeux et leur existence sur l’écran de leurs ordinateurs.

En regardant comment les gens gèrent ces risques on peut espérer comprendre ce qui est en jeu et se demander si le dévoilement de la vérité compte.

mardi 24 mai 2016 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Les Enjeux des réseaux - Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%