Procès Tarnac avec Radio Vassivière

Procès Tarnac avec Radio Vassivière

Tribunal « L’affaire dite de Tarnac. »

Vivez le procès au quotidien avec Radio Vassivière.

Julien Coupat, 43 ans, Yildune Lévy, 34 ans, Elsa Hauck, 33 ans et Bertrand Deveaud, 31 ans comparaissent pour « association de malfaiteurs », chef d’accusation qui ne comprend plus la qualification terroriste. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison. Christophe Becker, 41 ans et Manon Glibert, 34 ans sont jugés pour falsification ou recel de documents volés tandis que Benjamin Rosoux, 39 ans, et Mathieu Burnel, 36 ans, sont poursuivis pour refus de se soumettre à un prélèvement biologique (ADN).

Podcasts « On lâche pas l’affaire » micro-trottoir, comptes-rendus et impressions d’un procès hors du commun.

Sélection par épisode.


Le procès Tarnac s’est ouvert hier, près de dix ans après des faits présumés de sabotage qui n’ont pas fait de victime. Les huit activistes inculpés, tous membres du « groupe dit de Tarnac », comparaissent jusqu’au 30 mars devant le tribunal de grande instance de Paris. Un procès pour sabotage qui pourrait s’avérer être surtout celui d’un fiasco judiciaire et des fantasmes des autorités françaises à propos de l’extrême-gauche et de son implantation dans l’hexagone.

Tarnac est un village du plateau des Millevaches, à la limite de La Creuse et de la Haute-Vienne.

C’est là-bas que vivent les huit inculpés. Alors, qui de mieux que l’équipe de la radio la plus proche pour suivre cette affaire ?

Radio Vassivière est une radio associative qui émet sur le territoire de la montagne limousine - le plateau de Millevaches et ses alentours -, à cheval sur les trois départements du Limousin. Elle opère sur deux fréquences, le 88,6 FM sur le secteur de Vassivière (Sud-Creuse), le 92,3 FM sur le secteur d’Ussel (Haute-Corrèze).

Les journalistes de Radio Vassivière connaissent bien les prévenus ; ils les côtoient régulièrement et suivent depuis longtemps cette histoire rocambolesque qui a pris le nom du petit village au cœur de leur zone de diffusion.

Jusqu’à la fin du procès ce seront eux qui, régulièrement, vous raconteront le quotidien de ces audiences, et feront l’analyse d’une enquête qui a tourné au fiasco judiciaire.

Mise à jour du 12 avril 2018 - Le groupe de Tarnac est une fiction.

Relaxé.e.s. Aujourd’hui, près de dix ans après les faits, le tribunal de grande instance de Paris reconnaît deux échecs : le « groupe de Tarnac » n’a existé que dans l’imagination des policiers, et l’enquête tentaculaire n’a pas réussi à prouver quoique ce soit quant à la culpabilité des militant.e.s. Trois semaines de procès ont permis de décortiquer ces dix ans de procédures et de judiciarisation, feuilleton policier et politique entortillé autour du « péril rouge » tant redouté par le gouvernement Sarkozy - Lire la suite

Site internet - Radio Vassivière

mercredi 14 mars 2018 > English

Projet Tor

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Projet Tor
Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques (...)

Anonymous poursuivra la cyber-guerre jusqu’à la fin des attaques russes

Sur Twitter, Anonymous a annoncé ne pas cesser les cyber-attaques contre la Russie. Le célèbre collectif de pirates informatiques et d’activistes politiques, identifiable par son seul masque, est en guerre contre la Russie. Dès le 24 février, les Anonymous (...)


Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Contre la Russie, Anonymous est sur tous les fronts

Piratage des chaînes de télévision, hacking des services de renseignement russes... Pour le célèbre collectif Anonymous, la cyberguerre a lieu sur tous les fronts. « Le collectif Anonymous est officiellement en guerre contre le gouvernement de Russie. » Le (...)


Anonymous, le masque de l'hacktivisme

Anonymous, le masque de l’hacktivisme

Du forum 4chan au masque de Guy Fawkes. Cela fait un peu plus de 10 ans que le nom d’Anonymous résonne dans les médias, et le récent conflit en Ukraine n’a pas échappé à la règle. Anonymous a revendiqué plusieurs attaques informatiques ayant visé des médias et des (...)


Squad303 : Rejoignez la légion

Squad303 : Rejoignez la légion

Nous sommes Squad 303, un groupe international de programmeurs coordonné depuis la Pologne. Le nom vient d’une unité de la Royal Air Force britannique composée de pilotes polonais qui ont aidé à gagner la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre (...)


Red Cross

Soutenons l'Ukraine

L'attaque du gouvernement russe contre l'Ukraine a exposé des millions de vies innocentes au risque. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine pour soutenir sa liberté et défendre la démocratie. Si vous souhaitez appuyer l'Ukraine et son peuple en ces temps de détresse, pensez à faire un don.


/e/ Foundation
eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 2 ans | Remise de -72%