mercredi 14 mars 2018
English >
Julien Coupat, 43 ans, Yildune Lévy, 34 ans, Elsa Hauck, 33 ans et Bertrand Deveaud, 31 ans comparaissent pour « association de malfaiteurs », chef d’accusation qui ne comprend plus la qualification terroriste. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison. Christophe Becker, 41 ans et Manon Glibert, 34 ans sont jugés pour falsification ou recel de documents volés tandis que Benjamin Rosoux, 39 ans, et Mathieu Burnel, 36 ans, sont poursuivis pour refus de se soumettre à un prélèvement biologique (ADN).
C’est là-bas que vivent les huit inculpés. Alors, qui de mieux que l’équipe de la radio la plus proche pour suivre cette affaire ?
Radio Vassivière est une radio associative qui émet sur le territoire de la montagne limousine - le plateau de Millevaches et ses alentours -, à cheval sur les trois départements du Limousin. Elle opère sur deux fréquences, le 88,6 FM sur le secteur de Vassivière (Sud-Creuse), le 92,3 FM sur le secteur d’Ussel (Haute-Corrèze).
Les journalistes de Radio Vassivière connaissent bien les prévenus ; ils les côtoient régulièrement et suivent depuis longtemps cette histoire rocambolesque qui a pris le nom du petit village au cœur de leur zone de diffusion.
Jusqu’à la fin du procès ce seront eux qui, régulièrement, vous raconteront le quotidien de ces audiences, et feront l’analyse d’une enquête qui a tourné au fiasco judiciaire.
Relaxé.e.s. Aujourd’hui, près de dix ans après les faits, le tribunal de grande instance de Paris reconnaît deux échecs : le « groupe de Tarnac » n’a existé que dans l’imagination des policiers, et l’enquête tentaculaire n’a pas réussi à prouver quoique ce soit quant à la culpabilité des militant.e.s. Trois semaines de procès ont permis de décortiquer ces dix ans de procédures et de judiciarisation, feuilleton policier et politique entortillé autour du « péril rouge » tant redouté par le gouvernement Sarkozy.
Site internet - Radio Vassivière