mercredi 3 février 2016
English >
Snowden, Assange et Manning ont leurs statues. Trois lanceurs d’alerte. Trois hommes qui connaissent l’exil ou la prison pour avoir révélé des secrets d’État, principalement américains.
L’artiste a conçu une sculpture, quatre chaises disposées sur la place publique, intitulée « Anything to say ? », en français « Quelque chose à dire ? ». Sur trois d’entre elles, des figures en bronze représentent les trois lanceurs d’alerte Julian Assange, Edward Snowden et Bradley Chelsea Manning. Les passants sont ainsi invités à monter sur la quatrième chaise, geste qui symbolise l’acte de prendre la parole en public et la volonté de défendre les droits universels.
« Avec ces sculptures, ce que j’ai fait, explique le sculpteur italien Davide Dormino, c’est représenter trois icônes, trois héros contemporains. Ils ont sacrifié leur liberté pour la vérité. Ils nous rappellent comme il est important de connaître la vérité. Et d’avoir le courage de la connaître. »
Le prix rend hommage à cette initiative, qui symbolise magnifiquement la dimension culturelle du combat pour la liberté d’expression comme moyen de remettre en cause la raison d’État, l’arbitraire et l’omerta qui permet toutes les corruptions. L’exposition « Anything to say » doit faire le tour du monde, parrainée par Reporters sans Frontières. Elle était à Paris, Place Georges-Pompidou, en septembre.
Faire un don sur le site officiel - Courage Foundation
A monument to courage - Anything to say ?